« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Ephésiens 6: 10-18).
Tout d’abord, Paul nous demande de nous fortifier dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante, qui est celle du Saint-Esprit. Dieu nous a déjà tout donné pour que nous puissions nous fortifier et nous édifier spirituellement, mais c’est nous qui devons nous fortifier. Nous ne devons nous priver d’aucun des moyens que le Seigneur nous a donnés pour nous édifier. Prier, lire et étudier de la Bible, pratiquer la communion fraternelle, rompre le pain et boire la coupe de la Cène, parler en langues par l’Esprit, tout cela contribue à nous édifier, par la force toute-puissante du Saint-Esprit.
Paul nous explique ensuite que tous ces moyens d’édification nous permettent de nous revêtir de toutes les armes de Dieu. Ces armes ne sont pas les armes charnelles du monde. Ce sont des armes spirituelles, efficaces sur le plan spirituel, pour nous permettre de mener le combat spirituel auquel nous sommes appelés.
Remarquons immédiatement que les armes dont nous devons nous revêtir peuvent être défensives ou offensives, mais que notre combat lui-même est essentiellement un combat défensif: nous devons occuper notre position de victoire en Christ, et tenir ferme dans cette position, afin de ne pas nous en laisser déloger.
Réalisons donc que notre position spirituelle est déjà une position de victoire! Nous sommes « assis en Christ dans les lieux célestes, » bien au-dessus des puissances mauvaises contrôlées par Satan: dominations, autorités, princes de ce monde de ténèbres, et esprits méchants dans les lieux célestes.
Les lieux célestes occupés par notre ennemi ne sont pas les mêmes que les lieux célestes où nous sommes assis en Christ! Ce que Satan veut donc faire, c’est nous déloger de notre position de victoire, pour nous faire redescendre à son niveau. Il ne peut le faire qu’en profitant de notre ignorance ou de notre incrédulité.
Satan veut aussi nous empêcher de nous revêtir de nos armes spirituelles. Il veut nous empêcher d’être spirituellement forts. Il peut y arriver en nous faisant tomber dans le péché, en nous culpabilisant, ou en nous gardant sous la domination de la chair.
C’est pour cette raison que l’apôtre dit aux Chrétiens qu’ils n’ont pas à lutter contre la chair et le sang. Cela signifie que nous n’avons pas à lutter contre des hommes, mais aussi que nous n’avons pas à lutter contre la chair de péché qui contrôle tous les hommes!
Si nous avons compris la signification de la croix, c’est-à-dire de la mort et de la résurrection de Jésus, nous savons que nous n’avons pas à lutter contre la puissance de la chair, même si elle demeure dans nos membres. Nous devons comprendre que Jésus nous a déjà donné la victoire sur cette puissance de péché, et que nous devons nous emparer de la victoire que le Seigneur a remportée pour nous. Jésus nous a donné la capacité d’obéir à Sa volonté, et de résister au péché.
Nous pouvons comprendre pourquoi le Malin ne veut absolument pas que le véritable et complet message de la croix se répande dans l’Eglise de Jésus-Christ! Car, la puissance de la croix, c’est la défaite absolue de Satan!
Remarquez aussi que toutes les pièces de notre armure spirituelle: ceinture, cuirasse, chaussures, bouclier, casque, et épée, sont en réalité différents aspects du fruit de l’Esprit: vérité, justice, zèle, foi, salut, connaissance de la Parole de Dieu. Il faut ajouter à cela les prières et les supplications incessantes.
Cela signifie, bien-aimés, qu’un Chrétien qui se sanctifie, qui prie et qui cherche à produire le bon fruit de l’Esprit, qu’il le sache ou non, est en train de se revêtir de toutes les armes de Dieu, et de combattre Satan dans les lieux célestes!
Ce fruit de l’Esprit est décrit en de nombreux passages dans la Parole de Dieu, comme dans ce passage de l’épître de Paul aux Galates:
« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité (ou la bienveillance), la fidélité (ou la foi), la douceur, la tempérance (ou la maîtrise de soi) » (Galates 5: 22-23).
Ce fruit de l’Esprit est produit naturellement dans notre vie, quand nous restons attachés au Cep, qui est Jésus-Christ, et quand nous voulons être toujours plus remplis de l’Esprit de Dieu et de la connaissance de la Vérité, afin de la mettre en pratique, en marchant par l’esprit et non plus par la chair.
Si le Seigneur nous demande de nous équiper de toutes ces armes spirituelles de Dieu, c’est dans un but bien précis: « afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »
Nous devons donc:
- Pouvoir résister dans le mauvais jour.
- Tout surmonter.
- Tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tous les jours de notre vie ne sont pas nécessairement des « mauvais jours »! Le mauvais jour, c’est celui où Satan et ses esprits méchants nous séduisent, nous tentent ou nous attaquent, pour s’efforcer de nous déloger de notre position en Christ. Mais, si nous ne connaissons pas notre position en Christ, et si, en outre, nous ne nous sommes pas revêtus de toutes nos armes spirituelles, nous serons une proie facile pour notre ennemi.
Toutefois, même si nous connaissons notre position céleste, et même si nous sommes revêtus de toutes nos armes, cela ne signifie pas que nous ne seront plus jamais attaqués. Si Satan a attaqué directement le Seigneur Jésus dans le désert, à combien plus forte raison nous attaquera-t-il aussi!
Remarquons également que les attaques les plus dangereuses de Satan ne sont pas des attaques frontales, mais des attaques sournoises, quand il vient nous tenter, nous séduire, ou nous faire douter de la Parole de Dieu, ou encore quand il nous la présente d’une manière tronquée ou tordue! Il l’a fait ainsi pour Eve au commencement, il a essayé de le faire ainsi pour le Seigneur Jésus, il le fera aussi pour nous de la même manière!
Il viendra avec sa voix doucereuse, au milieu de l’épreuve que nous traversons, pour nous poser toujours la même question: « Dieu a-t-Il réellement dit…? » Et aussi pour essayer de nous faire accepter ses mensonges: « Non, Dieu n’a pas dit…! » D’où l’importance vitale, pour nous, d’avoir l’amour de la Vérité, et de sonder les Ecritures pour y être guidés dans toute la Vérité!
Nous ne pouvons résister efficacement à Satan qu’en lui citant, avec foi et persévérance, ce que dit la Parole de Dieu! Pour cela, il faut d’abord que nous connaissions cette Parole, et que nous la gardions dans notre coeur.
Cela ne découragera pas nécessairement notre ennemi, qui essayera de revenir à l’attaque, mais, s’il nous voit enracinés dans la Parole, et s’il constate que nous surmontons ses attaques par la Vérité de Dieu, il devra toujours s’éloigner, jusqu’à un autre moment favorable! C’est pourquoi, après avoir surmonté une attaque, nous devons continuer à « tenir ferme, » car nous savons que notre ennemi reviendra nous attaquer tôt ou tard.
Au stade où nous sommes parvenus, nous devons bien comprendre une chose: le vrai combat spirituel auquel nous sommes appelés ne consiste pas à nous épuiser à débusquer en permanence toutes sortes de démons et de mauvais esprits, à les « lier » et à les chasser! Mais il consiste à nous sanctifier, à être remplis de l’Esprit, à produire le fruit de l’Esprit, à résister dans le mauvais jour, à tout surmonter. Nous ne pouvons efficacement proclamer à Satan la Vérité que si nous la vivons dans notre vie! Et nous devons tenir ferme dans cette attitude, jusqu’au retour du Seigneur!
Quand Jésus a été attaqué par le diable dans le désert, nous ne Le voyons pas S’engager dans un épuisant combat pour le « lier » et le « chasser. » Mais nous voyons un Seigneur, parfaitement calme et sûr de Sa toute-puissance, répliquer tranquillement au diable en employant toujours l’arme absolue de la Parole de Dieu! Et c’est cette attitude qui a éloigné le Malin.
Pourquoi ne pas faire de même?
« Lier » et « délier » sont dans la Bible des termes juridiques, qui signifient « interdire » et « permettre. » Nous pouvons donc « lier » Satan, dans le sens où nous pouvons lui interdire de faire ce qu’il n’a plus le droit de faire. Mais nous ne pouvons pas le « lier » de manière absolue. Tant que Satan ne sera pas jeté enchaîné dans l’abîme, il ne servira à rien de le « lier, » comme le font constamment tant de Chrétiens. Il ne sera lié que lorsque l’ange puissant l’enchaînera et le jettera dans l’abîme pour mille ans!
En attendant, Satan restera parfaitement libre de circuler et d’agir dans ce monde. Mais il ne pourra rien faire dans la vie des Chrétiens qui auront revêtu l’armure de Dieu, et qui sauront lui résister avec foi! Nous pourrons ainsi déjouer tous les pièges du diable, et le tenir éloigné de nous.
Le Seigneur Jésus nous a donné l’autorité de chasser les démons en Son nom. Mais, là encore, nous devons bien savoir de quelle manière et comment nous pouvons les chasser.
Si nous examinons attentivement les passages où, dans le Nouveau Testament, nous voyons le Seigneur Jésus ou les disciples chasser des démons, nous pouvons constater les faits suivants:
- Le Seigneur chassait les démons quand ils se manifestaient devant Lui (le démoniaque dans la synagogue, l’enfant épileptique, le démoniaque de Gadara…) Le Seigneur, qui avait un discernement parfait, pouvait sans doute voir immédiatement ceux qui étaient possédés par des démons. Mais Il ne leur a jamais demandé de s’approcher de Lui pour recevoir une délivrance. Il n’a jamais dit: « Je vois que tu as un démon! Viens, je vais te délivrer! » Il n’a jamais organisé des séances de délivrances collectives! Mais Il a toujours prêché la repentance et l’obéissance à Dieu, car Il savait que c’était de cette manière que les gens liés par des démons pouvaient être délivrés.
- Parfois, le Seigneur délivrait un malade lié par un esprit d’infirmité ou de maladie. Mais Il n’a pas nécessairement chassé le démon. Il délivrait du démon en prononçant simplement une parole de guérison ou en touchant cette personne. Comme dans le cas de la femme liée par un esprit d’infirmité depuis dix-huit ans. Le Seigneur S’est contenté de lui dire: « Femme, tu es délivrée de ton infirmité, » en lui imposant les mains. Cela a suffi pour chasser le démon qui la liait (Luc 13: 11).
- Jamais le Seigneur n’a chassé un démon de l’un de Ses disciples. Il a toujours chassé les démons de Juifs ou de païens.
- Par la suite, nous voyons les disciples suivre l’exemple de leur Seigneur. Dans tout le Nouveau Testament, nous ne pouvons pas citer l’exemple d’un seul Chrétien qui ait subi une « séance de délivrance de démons, » telle que nous pouvons la voir se pratiquer aujourd’hui.
- Nous ne voyons jamais ni le Seigneur ni les disciples chasser des démons de certains lieux, villes ou régions. Mais ils ont toujours chassé les démons de personnes.
Il ne sert donc à rien de « lier » et de « chasser » les démons de lieux, villes ou régions dont les habitants vivent dans le péché et ne veulent pas se repentir et se convertir à Jésus.
Quand le Seigneur Jésus a libéré le démoniaque de Gadara de ses milliers de démons, Il n’a pas chassé ces démons de cette région, parce que les hommes qui y vivaient ne voulaient pas de Lui, et Lui ont demandé de partir. Cela ne sert donc strictement à rien de vouloir chasser les démons d’une ville ou d’une région, tant que les habitants de cette ville ou de cette région ne voudront pas se convertir au Seigneur Jésus! Car, une fois que ces habitants se seront convertis, et qu’ils auront appris à marcher par l’esprit, les démons n’auront plus de pouvoir sur eux, et devront quitter cet endroit!
Certains Chrétiens s’épuisent ainsi à chercher à découvrir les noms des démons qui, parfois depuis des siècles, occupent certaines régions, certaines villes ou certains bâtiments, afin de pouvoir les lier et les chasser. Ils dressent ainsi des « cartes spirituelles » pour y faire figurer tous les points forts du Malin. Ils passent ensuite du temps à jeûner et à prier pour « lier » et « chasser » les démons de ces endroits, convaincus que les hommes qui vivent dans ces lieux pourront ainsi accepter plus facilement l’Evangile.
Quelle erreur, et quelle perte de temps et d’énergie! Où voyons-nous, dans la Parole de Dieu, le Seigneur, les apôtres et les premiers disciples agir ainsi? Ils allaient partout, prêchant la repentance et la foi en Jésus, et des milliers se convertissaient! Ils chassaient en même temps les démons et guérissaient les malades. Faisons de même! Mais n’oublions pas que ces premiers disciples attachaient du prix à être remplis de l’Esprit et à marcher dans la Vérité!
En revanche, nous pouvons chasser des démons d’une maison où nous venons habiter, si le Saint-Esprit nous montre qu’il y a là des occupants indésirables!
Le fait que, dans tout le Nouveau Testament, nous ne voyons aucun Chrétien passer par une « séance de délivrance » de démons pose le problème de la délivrance des Chrétiens. A ce sujet, nous pouvons tenter de répondre aux questions suivantes:
- Un Chrétien peut-il être possédé, lié, tourmenté, oppressé ou opprimé par un démon?
- Dans l’affirmative, de quelle manière biblique ce Chrétien peut-il être délivré?
Nous savons que la nature humaine est composée de trois parties: l’esprit, l’âme et le corps. Quand nous passons par une nouvelle naissance, notre esprit est régénéré. Il est une nouvelle création, il devient un « homme nouveau, » créé dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Ephésiens 4: 24).
Notre esprit a donc déjà complètement échappé à Satan. Aucun démon ne peut habiter ou demeurer dans notre esprit, qui est « en Christ dans les lieux célestes. » Notre esprit est parfaitement libre en Christ.
Un Chrétien ne peut donc jamais, au sens littéral du terme, être « possédé » par un démon. Car, s’il est né de nouveau, il est la possession de Christ et de personne d’autre.
Toutefois, notre âme et notre corps peuvent encore être, plus ou moins, sous le contrôle ou la domination de Satan ou de ses démons, directement ou indirectement.
Notre âme peut être contrôlée par des pensées, des doctrines, des sentiments ou des passions qui sont inspirés par Satan ou ses démons. Il est donc nécessaire que notre âme soit renouvelée et purifiée par la Parole de Dieu et le Saint-Esprit, afin de pouvoir échapper à cette domination du Malin.
Si un Chrétien est contrôlé par des pensées ou des sentiments qui proviennent de Satan (doutes, craintes, peurs, angoisses…), ce Chrétien peut alors être lié, tourmenté, opprimé ou oppressé dans son âme. Ces liens, ces tourments et ces oppressions ne seront pas nécessairement causés par la présence directe d’un démon à l’intérieur de l’âme, mais simplement par le fait que ce Chrétien aura laissé entrer en lui des sentiments ou des pensées provenant du diable, et souvent relayés par la chair.
Nous sommes toujours contrôlés par les pensées que nous croyons vraies et justes. C’est ainsi que le diable peut construire dans notre âme de véritables forteresses, faites de faux raisonnements, de fausses croyances, de craintes, de doutes, de pensées impures, etc… Il est donc évident que notre délivrance passe par notre connaissance et notre acceptation de la Vérité, seule arme capable de détruire ces forteresses d’erreur et de mensonge.
« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Cor. 10: 3-5).
Ceci confirme ce que le Seigneur Lui-même disait à Ses disciples:
« Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8: 30-32).
Ainsi, lorsque nous sommes Chrétiens, disciples de Jésus-Christ, nous devons comprendre que le moyen normal que nous devons employer pour être délivrés du contrôle des démons sur notre âme, dans nos pensées en particulier, c’est de demeurer dans la Parole du Seigneur, qui est la Vérité. Nous connaîtrons alors la Vérité, nous la comprendrons, nous croirons, et cette Vérité nous affranchira.
Nous n’avons donc pas à nous occuper des démons eux-mêmes (sauf, nous l’avons vu, s’ils se manifestent ouvertement à nous.) Mais nous avons à nous occuper du Seigneur et de Sa Parole. Et c’est le Seigneur qui S’occupera Lui-même des démons qui pouvaient nous lier ou nous opprimer!
De même, le corps d’un Chrétien peut être contrôlé par un esprit mauvais, par exemple un esprit d’infirmité ou de maladie. Là encore, le principe biblique que nous venons d’énoncer reste valable: nous n’avons pas besoin nécessairement de chercher à savoir si nous avons affaire à un démon, ni de chasser directement un esprit d’infirmité ou de maladie, sauf exception. Mais il nous suffit de connaître la Vérité, de nous attacher avec foi à cette Vérité, en refusant toute action qui nous semble provenir du Malin, et en persévérant dans cette attitude, jusqu’à la disparition complète des symptômes mauvais.
En matière de maladie et d’infirmité, la Vérité est la suivante:
« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Esaïe 53: 4-5).
« Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies » (Matthieu 8: 16-17).
« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2: 24).
Ainsi, dans la plupart des cas, devant toutes les attaques de l’ennemi au niveau de notre âme et de notre corps, il nous suffira de lui proclamer avec foi la Parole de Dieu, la Vérité, et de tenir ferme dans cette Vérité, pour repousser victorieusement toutes les attaques de Satan.
Tout se passe comme si le Seigneur, dans Sa bonté, Sa compassion et dans Sa grâce, avait voulu nous éviter, le plus souvent, toute confrontation visible, sensible et directe avec ces esprits méchants dans les lieux célestes. Le simple fait de nous sanctifier, de produire le fruit de l’Esprit, et d’être fidèles au Seigneur et à Sa Parole, nous permettra de remporter bien des victoires contre toutes sortes de démons et de mauvais esprits, sans même réaliser, la plupart du temps, que nous avons eu affaire à des démons et à des mauvais esprits!
Nous pouvons voir clairement, si nous revenons au passage d’Ephésiens 6 déjà cité, que l’apôtre Paul, tout en prévenant les Chrétiens qu’ils ont à lutter contre des esprits méchants, ne leur demande pas de les attaquer directement, pour les « lier » ou les « chasser. » Il ne leur demande pas de « battre la campagne » pour chercher à les débusquer de leurs cachettes. Il ne leur demande pas de s’engager dans des cures d’âmes longues et pénibles, pour analyser tout leur passé et toute leur hérédité, afin de voir s’ils n’ont pas « ouvert des portes » aux démons. Il leur explique que ce combat spirituel sera mené en produisant fidèlement le fruit de l’Esprit, en restant fermes dans la Vérité, et en persévérant dans la prière.
L’apôtre sait en effet qu’il ne servirait à rien à des Chrétiens non sanctifiés, et qu’il leur serait même très dangereux, de se lancer dans une confrontation directe contre Satan et ses démons! Un Chrétien dominé par la chair et le péché reste, au moins partiellement, sous la puissance du Malin. Ce Chrétien peut certes chasser des démons au nom de Jésus, s’il a la foi pour le faire, mais s’il est lui-même contrôlé partiellement par Satan, c’est cela qui intéresse finalement le diable! Même si ce Chrétien charnel peut avoir la foi pour chasser des démons, cela n’empêchera pas le diable de le contrôler, justement parce que ce Chrétien reste charnel! Et, ce que le diable veut, c’est pouvoir continuer à contrôler les Chrétiens, afin de les rendre inefficaces ou de les paralyser.
Finalement, notre pleine victoire sur Satan et ses démons ne sera remportée que si nous persévérons à nous sanctifier, si nous connaissons la signification de la croix, et si nous apprenons à marcher par l’esprit!
Il y a dans le Livre de l’Apocalypse un passage très intéressant en matière de combat spirituel:
« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux » (Apoc. 12: 7-12).
Nous ne parlerons pas ici du contexte de ce combat, ni du moment où il se déroule. Mais nous examinerons simplement l’enseignement spirituel qu’il nous apporte.
Il nous est parlé d’une « guerre dans le ciel. » Cette guerre se déroule entre les anges de Dieu, dirigés par l’archange Michel, et les anges de Satan. Satan et ses anges ne furent pas les plus forts, et ils furent délogés du ciel.
Cela peut sembler évident. Mais le texte nous montre que la victoire des anges de Dieu n’était pas nécessairement assurée dans le ciel, si certaines conditions n’avaient pas été remplies sur la terre.
Notez bien ce qui est écrit ensuite:
« Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »
Le diable a été vaincu et il a été précipité hors de sa position céleste. Le diable est aussi appelé « l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant Dieu jour et nuit. »
Notons en passant que le diable avait jusqu’à ce moment accès auprès de Dieu, pour pouvoir accuser les Chrétiens jour et nuit. Le plus souvent ses accusations sont des mensonges, mais il faut reconnaître que, pour beaucoup de Chrétiens, ces accusations sont vraies!
Mais « ils » l’ont vaincu! Qui sont ceux qui sont désignés ici par ce « ils »? Ce ne sont pas les anges de Dieu dans le ciel! Ce sont les « frères » dont il vient d’être question! Ces « frères » sont les Chrétiens fidèles, qui, sur la terre, ont donné un bon témoignage! Ce sont ces « frères » qui ont vaincu le diable!
Pourquoi ces frères ont-ils vaincu le malin? « A cause du sang de l’Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage »!
Ces Chrétiens fidèles se sont confiés dans la valeur absolue du sang de l’Agneau! Ils connaissaient donc la puissance de la mort et de la résurrection de Jésus! Ils connaissaient la Parole de Dieu, et ils la vivaient dans leur témoignage! Ils n’ont pas non plus aimé leur vie jusqu’à craindre la mort!
Cela signifie qu’ils n’avaient pas peur de mourir pour leur témoignage chrétien, s’il avait fallu pour eux subir le martyre. Mais cela signifie aussi qu’ils n’ont pas aimé leur propre vie, au sens qu’ils ont compris de quelle manière ils pouvaient concrètement se dépouiller du vieil homme et se revêtir de l’homme nouveau, pour marcher par l’esprit.
Nous pouvons ainsi avoir un tableau complet de la manière dont un Chrétien doit mener le combat spirituel auquel il est appelé. Dans les lieux célestes, les anges de Dieu et les anges de Satan combattent. Et, sur la terre, les « frères » fidèles, simplement parce qu’ils sont fidèles et qu’ils produisent le fruit de l’Esprit, permettent aux anges de Dieu de remporter la victoire dans les lieux célestes!
Peut-être ces « frères » ne savaient-ils même pas qu’il y avait un combat dans les cieux! Peut-être ne se sont-ils même pas rendu compte que la victoire des anges de Dieu était due à leur fidélité! Mais le fait est que ce sont bien eux, par leur foi en Jésus et par leur témoignage fidèle, qui ont finalement permis aux anges de Dieu de remporter la victoire dans les lieux célestes.
Les anges de Dieu sont toujours plus puissants que ceux de Satan! Mais tout se passe comme si leur puissance dans les cieux était dépendante de la fidélité de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre! Si ces « frères » n’avaient pas été fidèles sur la terre, le Seigneur aurait ordonné à Ses anges de se retirer du combat dans le ciel, et ce sont les anges de Satan qui auraient gagné cette guerre spirituelle! Tandis que, grâce à la fidélité de ces « frères, » qui s’appuyaient sur le sang de l’Agneau et sur la Parole de Dieu, Michel et ses anges ont pu donner libre cours à toute leur puissance!
En tant que disciples de Jésus-Christ, nous ne nous rendons donc pas toujours bien compte des conséquences célestes et cosmiques de notre fidélité au Seigneur ici-bas! Le Seigneur ne nous demande pas de savoir ce qui se passe dans les lieux célestes, mais Il nous demande d’être fidèles sur la terre!
Ainsi, même si, par la grâce de Dieu, nous ne sommes pas, le plus souvent, directement confrontés à ces puissances mauvaises contre lesquelles nous devons combattre, nous devons savoir que notre victoire contre ces esprits méchants va dépendre de notre fidélité au Seigneur! Et notre fidélité dépendra de la manière dont nous aurons saisi, par la foi, toute la grâce que Dieu nous offre en Jésus-Christ. C’est par cette grâce que nous pouvons nous fortifier dans le Seigneur, résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Le Seigneur Jésus a déjà remporté une pleine victoire sur Satan et ses mauvais esprits! Mais le Seigneur n’a pas remporté cette victoire pour Lui-même seulement. Il veut que nous puissions nous approprier pleinement Sa victoire! Il veut que nous sachions qu’Il nous a déjà libérés de la chair, du péché, de Satan et de tous ses démons! Il veut que nous comprenions que, si nous nous attachons à nous sanctifier et à produire le fruit de l’Esprit dans tous les domaines de notre vie, Lui-même, le plus souvent, chassera les démons et les mauvais esprits de tous les lieux où ils s’étaient établis!
Que toute la gloire revienne à notre Dieu et Père, et à Son Fils Jésus-Christ notre Seigneur!