LE CHRETIEN AUTHENTIQUE SELON LA BIBLE
Un chrétien authentique est le résultat d’un miracle. Il est né de nouveau par l'Esprit Saint. Il a permis à l'eau de la Parole et à l'Esprit du Christ de le purifier, le délivrer, le transformer (Jean 3, 8.30-36 ; Ephésiens 5.25 ; Romains. 8 ; 1 Corinthiens. 6.9-12). Il a reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu en recevant le Christ et en croyant pleinement à la puissance de Son nom (Jean 1.12 ; Actes 4.12 ; Jean 14.6 ; Hébreux 7.25). Il croit pleinement à la résurrection du Christ avec son cœur et confesse sa foi publiquement avec sa bouche (1Jean 4.15; Romains 10.9-13 ; Matt. 10.32). Il a demandé que Jésus-Christ soit le Seigneur de chaque domaine de sa vie, et Il comprend qu’il doit aimer et obéir à tous les commandements du Christ pour être sauvé (Romains 10.13 ; Matthieu 7.12-28). Par son amour sincère pour le Christ, obéissant à Ses commandements, il est entré dans une relation merveilleuse avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit (Jean 14.15-20). La vie éternelle lui est assurée grâce à cette relation (Jean 17.3, Romains. 8.9-16).
Mais ce n’est pas le début de la vie chrétienne qui compte le plus, mais la façon dont on continue et termine la course. Pour sauver son âme, chaque croyant doit persévérer jusqu’au dernier souffle de sa vie. Le diable fera tout pour l’en empêcher (Luc 8.4-15 ; Matthieu 24.12,13). A moins de décider tout de suite de persévérer jusqu'au bout, le croyant ne sera jamais sauvé. L’église primitive était puissante parce que ses membres persévéraient (Actes 2.42-47). Le croyant doit tout mettre en action afin de prier et de méditer la Parole de Dieu chaque jour. (Luc 21.34-36 ; Psaume 1). La Bible nous exhorte à prier sans cesse, et à méditer la Bible jour et nuit. Le croyant doit chercher toute occasion pour témoigner (Matt. 10.32 ; Marc 1.17). Il doit prendre la ferme décision d’être fidèle aux réunions de l’église. Ne mettez jamais le Seigneur à la seconde place, car ce serait une recette parfaite pour perdre son âme (Hébreux 10.24-39 ; Matthieu 6:33). Nous devons persévérer dans l’amour, dans la sainteté, dans la pureté de cœur, suivant réellement et pleinement le Seigneur (2 Timothée 2.19-22 ; Romains 8.14, Marc 1.7).
Le baptême d'eau par immersion totale est l’un des premiers pas dans notre obéissance à la Parole du Christ, car selon le Nouveau Testament, écrit d'origine en grec, Jésus-Christ a dit littéralement «Celui qui croira et qui sera immergé sera sauvé» (Marc 16.16). Si tout le corps n’est pas plongé dans l’eau, on n’est pas baptisé ! C’est un fait historique et biblique indéniable. Et selon Ephésiens 4.5, il n’y a qu’un seul baptême. Le baptême de bébé n'est donc pas valable et il est également important que l’on soit baptisé au nom de Jésus-Christ, ce qui signifie selon son autorité et son commandement : « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28; Actes 19).
Le baptême d'eau est notre engagement avec le Seigneur devant Son Église : «…L'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant nous sauve» (1 Pierre 3.21). Par notre baptême, nous manifestons publiquement que nous avons choisi de servir Jésus-Christ, d'obéir à ses commandements et d'être conduit par son Esprit. Nous témoignons ainsi du fait qu'Il nous a délivré du pouvoir du péché et des habitudes mauvaises (Jean 8.32-34 ; 1 Cor. 6.9-12). Si vous n'êtes pas encore délivré, ne passez pas par les eaux du baptême. Il n'y a que les gens délivrés qui peuvent s'engager à garder une bonne conscience envers Dieu ; car ils marchent réellement dans la lumière, c'est-à-dire, selon sa Parole et selon son Esprit chaque jour (1 Jean 1.7). S'ils commettent un péché qui leur est révélé par son Esprit ou par sa Parole, ils confessent et abandonnent immédiatement ce péché-là, sachant qu'ils ont un "avocat" en Jésus-Christ qui intercède efficacement pour eux (Hébreux 7.25 ; 1 Jean 2.1). Jésus-Christ est toujours prêt à nous pardonner et à nous aider à abandonner le péché. Avec son aide, nous marchons dans ce que la Bible appelle« la sanctification ».
« Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12.14 ; 1 Thessaloniciens. 4 ; 2 Corinthiens. 6.14-7.1 ; 2 Timothée. 2.19-22). Etre sanctifié signifie être séparé du péché, purifié, délivré, et mis à part pour le service du Seigneur. Dans nos pensées, nos paroles, nos actions et nos réactions, nous sommes purifiés et guidés par la Parole de Dieu et par l'Esprit de Dieu. Nous ne sommes pas parfaits, mais par la prière, la méditation de Sa Parole, le témoignage et la fidélité aux réunions, nous cherchons la perfection : à être comme le Seigneur Jésus en pureté, obéissance, courage et amour. En demandant l’aide du Saint-Esprit, nous sommes transformés dans l’image du Christ de jour en jour (2 Corinthiens. 3.18). La sanctification est donc à la fois instantanée (nous sommes rendus saints et justifiés grâce à notre foi en Christ : (Romains 5, Galates 3.1-6,12), et progressive (en cherchant la perfection nous restons saints aux yeux du Père : Philippiens 2.12-16 ; 3.12-14 ; 2 Corinthiens 1.6-7 ; 1 Corinthiens 9.27). Si nous ne voulons plus progresser, pourtant, et que nous nous rebellons contre l'enseignement de Sa Parole ou contre la direction de son Esprit, nous pouvons déchoir de la grâce de Dieu (1 Timothée 1.18-20 ; Hébreux 6 et 10 ; Apocalypse 3.3-5). Heureusement, Dieu est patient même avec les rebelles, car s'ils reviennent en demandant pardon sincèrement et en abandonnant tout péché, ils seront pardonnés (1 Jean 1.9 ; Proverbes. 28.13 ; Luc 15.11-32). Dans Hébreux 10 au verset 38, nous lisons : «Et mon juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.» Mais Paul ajoute, au verset 39 : « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » Confessons, mais ensuite oublions les échecs. Avançons toujours davantage vers la perfection, en abandonnant tout péché, et en servant le Seigneur de mieux en mieux (Philippiens 3.12-14 ; 1 Jean 3.1-3 ; 5.16-21 ; Ezéchiel 18.20-32 ; 1 Corinthiens 15.58).
Oui, recherchons la perfection, et prenons position contre toutes les convoitises de la chair, surtout contre les choses qui risquent de nuire à notre propre santé physique ou spirituelle ou qui seraient un mauvais exemple pour les autres. La drogue, la cigarette, l'ivrognerie, aussi bien que tout excès du manger ou du boire doivent disparaître de la vie chrétienne. Personne ne sera sauvé qui n’abandonne pas ces choses (Galates 5.19-24). Dieu détruira celui qui affaiblit et qui souille ainsi son corps qui est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3.16-17 ; Romains 12.1-2). Mais Il est patient, et si nous le cherchons de tout notre cœur, il nous donnera la force de vaincre ces mauvaises habitudes. C'est à nous, quand même, d'éviter les lieux qui suscitent les excès. La fréquentation des cafés et des cabarets est contraire à la vie spirituelle, et l'usage des boissons fortes est déconseillé souvent par la Bible. Si, avant votre conversion, vous vous adonniez à l'ivrognerie, vous ferez bien de vous abstenir complètement de tout ce qui est alcoolisé (Matt. 24.45-51). Peut-être ferez-vous bien aussi de vous en abstenir, même s'il n'y a aucun danger pour vous, par amour pour vos frères faibles (1 Corinthiens 15.23 ; Ephésiens. 5.18 ; Romains 14.21). Nous constatons que c'était la position du jeune prédicateur Timothée qui ne buvait que de l'eau, et qui a eu besoin d'une lettre de l'apôtre Paul pour être persuadé de prendre un peu de vin pour un problème de santé. Selon les auto écoles, un seul verre ralentit notre temps de réaction ; avec 3 verres, on est légalement ivre. Pour les repas en commun à l'Église, nous préférons éviter l'alcool afin de ne pas être une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse pour autrui (Romains 14.21). Selon les statistiques, une personne meurt toutes les 36 minutes à cause d'un problème lié à l'alcool.
Nous préférons utiliser un vin sans alcool ou le jus de raisin pour la Saint-Cène pour les mêmes raisons. Plusieurs anciens alcooliques m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre la Saint-Cène quand c'est avec un vin fermenté. Souvent nous voulons minimiser le problème, mais je connais 6 pasteurs en France qui ne sont plus pasteurs à cause de problèmes d'alcool. Près de l'endroit où j'ai grandi, il y avait un centre pour aider des centaines de prêtres devenus alcooliques. Selon Galates 5, on ne sera pas sauvé à moins de vaincre ce problème.
De plus en plus de nos pasteurs offrent le jus de raisin ou un vin sans alcool pour la Saint-Cène sachant que certains anciens alcooliques sont troublés par l'alcool. En réalité, les juifs les plus orthodoxes en Israel actuellement disent que c'est ce que nous devrions utiliser, car c'est ce qu'ils utilisent pour la Pâque juive. Ils expliquent que Dieu avait demandé qu'il n'y ait pas de levain dans les maisons pour la Pâque. Le pain devait être sans levain et pendant sept jours, les juifs devait nettoyer leurs maisons avec grand soin pour qu'il n'y ait pas la moindre miette ou trace de levain chez eux (le levain est symbolique du péché). Parce que le vin fermenté contient du levain, ils disent que c'était un vin sans alcool ou le jus de raisin qui a été utilisé pour la Pâque. Selon l'historien Pline, ce qui était considéré comme étant le meilleur vin à l'époque du Christ était un vin sans alcool, qui était épais presque comme une confiture. Il explique comment ils l'ont préparé afin de pouvoir le garder dans des outres, pour ensuite le mélanger avec de l'eau. Certains historiens croit que c'est ce que le Christ a fait miraculeusement, changeant l'eau en vin dans Marc 2, car on l'a appelé le meilleur vin.
Que ces juifs-là aient raison ou pas, il est vrai que beaucoup de juifs qui utilisent le vin fermenté pour la Pâque ont aussi du jus de raisin ou un vin sans alcool pour les enfants et les personnes qui ont un problème avec l'alcool. Certaines personnes sont prédisposées physiquement à être alcoolique et ne doivent jamais le toucher. C'est le cas des indiens en Amérique qui n'ont pas de barbe et qui deviennent alcoolique s'ils prennent un seul verre. Nous voudrions encourager tous les pasteurs et les églises à réfléchir à ce problème, et à offrir au moins un alternatif aux personnes faibles.
Un vrai chrétien évite le sexe avant et en dehors du contexte d'un mariage légal (1 Corinthiens 3.6-17 ; 6.1-20). Les relations sexuelles avant le mariage ou en dehors du mariage mènent au châtiment éternel. Le mot utilisé en grec est Pornéia. Ce mot est traduit par impudicité, débauche ou fornication en français dans la Bible. Il signifie toutes les formes de sexe hors mariage : l'inceste, le sexe entre célibataires (un homme et une femme), entre 2 hommes (l'homosexualité) entre 2 femmes (le lesbianisme), ou avec des bêtes. Machéo est le mot en grec qui signifie adultère : les actes sexuels avec d'autres personnes quand on est marié. Dieu a pardonné notre passé, mais Il nous appelle maintenant à la pureté (1 Thessaloniciens 4.1-12). Quelques-uns pensent qu'être fiancé donne accès aux relations sexuelles, mais la Parole de Dieu enseigne que seul un mariage légal en donne le droit (Hébreux 12.4). Si deux croyants, qui connaissent ces principes, couchent ensemble quand même, avant d'être légalement mariés, l'Église sera en plein droit de refuser de célébrer leur mariage.
Un chrétien évitera aussi d'entrer seul chez quelqu'un du sexe opposé, afin d'éviter toute chute possible, et pour éviter toute possibilité de calomnie. La Bible indique que nous devons éviter même l'apparence du mal. Dans le contexte du mariage, la sexualité est bénie et, est même un devoir biblique l'un envers l'autre (1 Corinthiens 7.1-7) ; mais ceux et celles qui continuent dans l'impudicité, l'adultère ou l'homosexualité n'hériteront jamais le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6.9-10, 18-20 ; 1 Corinthiens 5 ; Romains 1.24-32). Lisez, s.v.p., les documents : « COMMENT REUSSIR SON MARIAGE EN CHRIST » et « DIVORCE, REMARIAGE, POLYGAMIE, HOMOSEXUALITE : La Vérité Biblique. »
Pour nous garder purs et pour plaire au Seigneur, nous devons lutter contre le péché, surtout au niveau de nos pensées (Jacques 1.12-15). Si nous n'évitons pas les influences du monde qui sont inspirées par Satan, nous serons vaincus. Jésus a dit que l'impudicité, l'adultère et tout péché étaient commis tout d'abord dans le coeur ou la pensée (Matthieu 5.27-30 ; Marc 7.21-22). Dieu nous juge à ce niveau-là (Genèse 6.5-7). Avec l'aide du Seigneur, nous devons contrôler nos pensées et rejeter immédiatement toute pensée mauvaise. L'apôtre Paul a dit que toutes nos pensées doivent être captives à la pensée du Christ. Nous devons rejeter d'une manière énergique toute influence qui nous pousserait à penser d'une manière mauvaise. Satan à le pouvoir de planter en nous de mauvaises pensées, mais si nous les chassons tout de suite, nous ne péchons pas contre le Seigneur.
C'est la raison pour laquelle les chrétiens évitent les films actuels de ce monde qui ont des scènes de nudité, qui glorifient l'infidélité ou des perversions de toutes sortes ; qu'ils évitent de regarder les photos impures ou de lire les revues et livres impudiques et pornographiques ; qu'ils évitent les spectacles douteux, soirées mondaines, discothèques et autres lieux de danse ; bref, tout endroit d'amusements où les actes, paroles ou attitudes impudiques les rendent impurs aux yeux du Seigneur. Dans un lieu dansant, le corps se trouve baigné dans une musique qui influence les émotions et favorise les attouchements ; ainsi, des pensées impures et des sentiments de convoitise sont suscités. Le vrai chrétien évitera les danses dans le monde, dans les mariages, et partout ( Lisez 1 Corinthiens 7.1-2 et 2 Corinthiens 6.14-7.2). Si Jésus a dit que l'homme qui regardait une femme pour la convoiter dans son coeur avait déjà commis un adultère avec elle, l'homme et la femme doivent éviter tout ce qui contribuerait à un tel péché de la pensée (Matthieu 5.27 ; Philippiens 4.8).
Le premier grand péché du peuple d'Israël était lié aux danses religieuses, après quoi, excités par ces danses, des milliers d'entre eux se sont livrés à l'immoralité et Dieu les a détruits (23000 personnes sont mortes selon Exode 32). Lisez 1 Corinthiens 10 qui parle de la chute de ces personnes à cause du divertissement de la danse. On ne peut pas "sanctifier" la danse en utilisant une musique chrétienne non plus. Le problème demeure le même.
Un homme, que ce soit par des danses ou autrement, ne doit pas avoir un tel contact avec une femme qui n'est pas la sienne, et le fait de regarder une femme danser suscite la convoitise et est impudique. Jean-Baptiste a été décapité à cause d'une femme qui avait excité Hérode par une danse et qui a demandé la mort du prophète.
Quand David faisait revenir l’arche de l’alliance dans la ville de Jérusalem, la Bible dit qu’il a commencé à danser de joie, mais ce n'étaient que des sauts de joie et de louange devant Dieu ("des gymnastiques, faisant des roues" selon le Professeur d'hébreu Stanley Horton. Néanmoins, vu la réaction de sa femme, c'était sans doute la première et la dernière fois qu'il l'a fait. Contraire à ce que plusieurs croient, David n'avait pas de danseurs pour le culte. Le boiteux guéri dans Actes 3 a aussi sauté de joie, louant Dieu dans le temple, mais, nous ne voyons pas dans le Nouveau Testament des danses encouragées ou qui faisaient partie du culte chrétien.
Selon les encyclopédies juives, les danses entre les hommes et les femmes n’étaient jamais permises, mais étaient considérées comme étant impudiques. Le chrétien doit éviter de tels rassemblements.
Les juifs insistent aussi sur le fait que les deux Psaumes qui semblent inviter les croyants à adorer Dieu par des danses sont traduit incorrectement dans nos Bibles. Leurs traductions parlent de louange par deux sortes de flutes.
Le vrai chrétien évitera tous les lieux et toutes les influences mondains. Il veillera à ce que l’Église ne soit pas souillée par des influences pseudo-spirituelles qui sont en réalité, mondaines. 1 Corinthiens 14 explique ce que le Seigneur veut dans nos réunions mais il n’y a pas de danses mentionnées. Il n’y avait pas de danses pratiquées dans les réunions des églises selon l’Histoire, sauf quelques années après la mort des apôtres, mais voyant un résultat néfaste, les chefs de l’époque ont arrêté ces danses.
Selon la Bible et l’histoire, David avait des chanteurs et des musiciens, mais non pas des danseurs ou danseuses pour l’adoration. De plus en plus d'églises encouragent les danses, croyant que c'est biblique, mais en réalité Dieu ne nous demande pas de danser. Il est important de comprendre que nous n'avons pas le droit de faire dans son Église ce qu'il n'a pas demandé. L'Eglise primitive qui est notre modèle n'a jamais dansé, car Dieu n'avait jamais demandé que son Église l'adore par des danses. Aux Etats-Unis, j'ai vu de très grandes Eglises, qui se sont livrées aux danses, se vider, et beaucoup se sont fermées à cause de problèmes liés aux danses. En Floride, une Eglise de 10000 places a fermé ses portes parce que les danses (bien que "spirituelles" selon les responsables) étaient vu comme impudiques et ont troublé les membres. Dieu ne bénira pas ce qu'il n'a pas demandé. Lisez l'histoire des 2 fils d' Aaron dans Lévitique 10. Nous ne devons pas faire ce que Dieu n'a pas demandé. Qu'il y ait une manifestation de joie par des sauts après un miracle, le baptême de l'Esprit, ou une grande victoire n'est peut-être pas mauvais, mais enseigner des danses n'a pas de fondation dans la Bible.
Dieu met l'accent, néanmoins, sur l'importance de la musique dans les réunions chrétiennes. Il a été prouvé scientifiquement que la musique agit sur la vie physiologique et psychologique d'un individu. Bien des musiques mondaines sont nuisibles—spirituellement, physiquement et psychologiquement. Ne permettez pas que la musique du monde vous sape spirituellement. Remplissez votre vie et votre maison de bonne musique chrétienne. Ayez toujours une mélodie dans votre coeur (Ephésiens 5.18-22 ; Col. 3.6-17). Un certain nombre d'anciens chanteurs et musiciens du monde, devenus chrétiens et parfois prédicateurs, poussent souvent les nouveaux convertis à détruire leurs anciens vinyles et CDs, car ils comprennent l'influence démoniaque de certaines musiques non-chrétiennes. Parfois les chanteurs du monde cachent dans leur musique une louange au diable. Permettons que la musique dans nos coeurs et dans nos vies glorifie le Seigneur. Choisissons même avec soin ce qui nous est proposé comme «musique chrétienne», car quand la musique est inspiré par le Saint-Esprit, on ressent la présence de Dieu.
Oui, la musique chrétienne peut nous aider beaucoup, mais la Bible enseigne aussi que Dieu assure la paix à ceux qui sont fermes dans leurs sentiments. Parfois, un chrétien peut être conduit à prendre position contre d'anciens amis ou membres de sa famille qui vivent dans le péché (Matthieu 10.34-39; Ephésiens 5). Dans de tels cas, il faudra agir avec douceur et respect (2 Timothée 2.22-26). En dépit des problèmes, ne vous coupez jamais complètement d’avec les membres de votre famille naturelle. Aimez-les et soyez un modèle qui leur donnera envie de devenir des chrétiens authentiques.
Dans 2 Corinthiens 6, nous voyons qu'un chrétien ne doit en aucun cas se marier avec un non-converti (2 Corinthiens 6.14-18 et Josué 23.12-13, Ésaïe 2.6). Il ne doit pas se marier avec quelqu'un qui se dit chrétien mais qui n'est pas fidèle à la saine doctrine. Se marier avec un catholique ou même avec un protestant ou évangélique qui ne suit pas le Seigneur selon Sa Parole est un péché grave. Si un chrétien est déjà marié avec un non-croyant, le chrétien doit quand même tout faire pour que le mariage soit heureux et que son partenaire ait envie de recevoir le Christ, grâce à la vie exemplaire du croyant. Selon la Bible, dans de tels cas, le croyant ne doit pas en parler trop souvent, mais être simplement un modèle (1 Pierre 3).
Un chrétien authentique célibataire évitera le flirt, et ne sortira pas comme les non-convertis du monde le font. Il se laissera guider par le Seigneur vers un mariage avec un croyant qui est en règle avec Dieu. Je connais néanmoins des chrétiens qui ont amené des amis à l'Église, mais qui ne les fréquentaient pas de manière romantique en dehors de l'église, puis, ces personnes sont devenus plus tard leur femme ou leur mari après une véritable conversion. Par contre, si l'on n'attend pas que la personne se convertisse réellement ou si l'on se donne à des relations sexuelles, la personne ne se convertira pas et le chrétien perdra son propre contact avec le Seigneur. Si la personne n'accepte pas le Seigneur, abandonnez-la. Le Seigneur a quelqu'un de meilleur pour vous. Faites-lui confiance. En dehors de notre salut, rien n'est plus important que le bon choix dans ce domaine. Soyez dirigé par le Seigneur dans ce choix. Si Dieu vous guide, vous trouverez une personne qui puisse vous aider spirituellement et servir le Seigneur avec vous (Genèse 24.10-67). Si vous êtes déjà marié, il faudra manifester beaucoup de douceur et de sagesse pour que cette personne soit gagnée pour le Seigneur (1 Pierre 3.1-7). Que le chrétien ne pense jamais au divorce, qu'il ne prononce même pas ce mot.
Toutes nos relations avec les autres sont très importantes, mais le Seigneur Jésus est particulièrement sévère à l'égard des questions du mariage, appelant le remariage avec quelqu'un d'autre un adultère (Marc 10.11-12, Luc 16.18 et 1 Corinthiens 7.10-11 ; Romains 7.2,3). Le remariage est interdit même si la personne divorcée a été « innocente » dans le drame (Luc 16.18 ; Matthieu 5.31-32). Ceux qui sont déjà séparés sont appelés à se réconcilier, ou à rester sans se remarier, si une réconciliation n'est pas possible (1 Corinthiens 7.10-11). Le seul passage qui parle clairement de la possibilité de remariage est 1 Corinthiens 7.39, qui dit que seul la mort du mari permet un remariage.
Selon le Docteur Laney dans son livre « The Divorce Myth », un adultère n’est même pas une raison valable pour un divorce et remariage, car Jésus n’a pas utilisé le mot machéo dans Matthieu 5, ce qui signifie “adultère” ou « infidélité », mais pornéia. La traduction de plusieurs de nos Bibles ne respecte pas le vrai sens des mots en grec. Pornéia signifie en général le sexe avant le mariage légal, mais selon le Docteur Laney, quand Pornéia était utilisé pour décrire un mariage, il s’agissait d’un mariage incestueux, qui était illégal selon la loi de Moïse. Le remariage n’est jamais mentionné ou approuvé dans le Nouveau Testament à part dans le cas de la mort de son partenaire. Il est plus sage de rester célibataire et de servir le Seigneur sans distraction comme Paul le faisait, que de risquer sa relation avec le Seigneur en entrant dans un remariage. ( Lisez, s.v.p. « DIVORCE, REMARIAGE, POLYGAMIE, HOMOSEXUALITE, La Vérité Biblique » et « Comment réussir son mariage dans le Seigneur »)
Dans le foyer comme dans le monde, nos relations avec les autres sont très importantes. Nous devons pardonner et chercher la réconciliation avec tous afin d'être pardonné nous-mêmes. Notre relation avec Dieu sera détruite si notre attitude envers les autres devient amère ou implacable (Matthieu 6.15 ; 18.21-35 ; Marc 11.24-26 ; 2 Corinthiens 2.5-8 ; Ephésiens 4.32). Nous devons être en paix avec les autres, autant que cela dépend de nous, pardonnant le pire de nos ennemis du plus profond de notre coeur, ou alors, Dieu nous rejettera (Hébreux 12.14-15).
La Bible nous démontre que nous devons réparer les torts que nous avons faits. Si nous avons volé, nous devons restituer ce que nous avons volé (Ex. 22.3 ; Luc 19.8). Si nous avons offensé autrui, nous devons chercher la réconciliation avec cette personne (Matt. 5.23-26). Pour être heureux et bénis, nous devons surtout honorer nos parents et leur obéir, à moins que ce qu'ils demandent ne soit pas selon le Seigneur (Ephésiens 6.1-13). Le pardon, le respect, l'humilité et la soumission sont de grands pas vers la bénédiction (Matthieu. 6.12-14 ; Ephésiens 5.22, 6.9 ; Matthieu 18 ; 1 Pierre 5).
Nous devons parfois oublier notre éducation religieuse pour avancer dans la foi biblique. Etudiez le Nouveau Testament pour savoir comment plaire au Seigneur. Ne faites rien qui ne s'y trouve pas. Par exemple, il faut savoir que le culte des morts ne doit pas préoccuper le croyant. Il est inutile et anti-biblique de prier pour eux, sur leur tombe, de faire dire des messes, des neuvaines, célébrer la fête de la Toussaint (Luc 16.26 ; 1 Thessaloniciens 4.1-18 ; Hébreux 9.27 ; Ecclésiaste. 9.6). Celui qui est mort dans la foi se trouve déjà avec le Seigneur ; celui qui, dans la vie, n'a pas vécu selon la foi n'aura jamais une seconde chance pour être sauvé. Après la mort, il sera trop tard pour changer notre situation devant le Seigneur ou la position de quelqu'un d'autre (Luc 16).
Il serait bien de mentionner aussi que la Bible parle d’enterrement et non pas de crémation après la mort. Jésus a dit que les corps des croyants dans leurs tombeaux entendraient sa voix lors de son retour et serait ressuscités. Les Juifs orthodoxes ne permettent même pas que les cendres d’un juif qui a accepté la crémation soient placés dans leurs cimetières. Prenez donc une position contre la crémation. C’est une pratique païenne, car Dieu a demandé qu’Israel ne fasse pas passer ses enfants par le feu (Deut. 12:29-31) Dieu ne faisait brulé que les gens maudits à cause de péchés graves (Josué 7:23-26; 2 Rois 17:15-17).
Un vrai chrétien, pour ne pas ouvrir la porte aux esprits mauvais, évitera toutes les formes d'occultisme, superstition, sorcellerie, spiritisme (guérisseurs, magnétiseurs, utilisateurs du pendule, horoscopes, etc.). Il sera conscient du danger que représente l'attachement aux objets, chiffres, mois, etc. ; la recherche de l'avenir par les cartomanciennes, astrologues ou autres, la recherche du contact avec les morts, tout ce qui est influencé par Satan et condamné par la Parole de Dieu (Lévitique 19.26-31 ; 20.6-27 ; Deutéronome. 18.9-14 ; Galates 4.20 ; Apocalypse. 21.8). Dieu n'est pas contre ce qui est scientifique, mais toutes les formes de guérison, d'exercice, de méditation ou de relaxation qui ont leur source dans d'autres religions ou dans l'occultisme seront évitées à tout prix. Les formes extrêmes du yoga, l'acupuncture, certaines formes d'homéopathie, etc., ont un lien ou une origine souvent satanique qui peut être une source d'attaques physiques et spirituelles.
Lisez les livres chrétiens qui parlent de ces choses. Soyez informé ! Un chrétien ne minimisera pas le danger potentiel de ces choses, et il détruira tout livre, statue, tableau, médaille ou objet quelconque qui puisse avoir un lien avec le malin (Actes 19.19 ; 1 Corinthiens 10.19-21 ; Exode 20.4-6,23). Ce sont des moyens par lesquels beaucoup de personnes ont été opprimées et même possédées par l'adversaire. Toutes les idoles ou prétendus objets de piété chrétienne (statues, images, médailles, chapelets, crucifix, scapulaires, reliques, eau bénite, etc.) sont également à éviter (Exode 20.4-23). Dans 2 Rois 18.4 et Nombres 21.8, nous voyons que le serpent d'airain, qui était une préfiguration de la croix, est devenu un objet de superstition et de chute ; aussi, Ézéchias n'a pas hésité à le détruire. Pour ces raisons et d'autres encore, nous croyons qu’un vrai chrétien ne devrait pas rester dans l'Église catholique romaine car cette Église s'attache aux idoles et la Bible nous dit de fuir l'idolâtrie, car aucun idolâtre n'a la vie éternelle (Apocalypse 21.8 ; 1 Corinthiens 5.9-13, 6.10-11, 10.14-22 ; Galates 5.19-21 ; Exode 20).
La cupidité est aussi une idolâtrie selon la Bible. Nous lisons dans 1 Timothée 6.10 que "l'amour de l'argent est une racine de tous les maux." Dieu nous demande d'utiliser notre argent pour Sa gloire, pour les pauvres, et pour le salut des âmes. Il y a des hommes qui enseignent que Dieu veut nous bénir et parce que nous sommes fils et filles du Roi, nous devrions avoir toujours les meilleurs choses. En fait, ils vivent dans un luxe extrême avec l'argent du Seigneur. C'est grave. Je crois que Dieu peut nous bénir, mais que nous ne devrions pas vivre de manière égoïste ou de manière excessive quand il y a tellement des gens dans le besoin autour de nous. Selon la Bible, les chrétiens peuvent tout perdre en étant chrétien, même leurs vies. Insister trop sur l'argent est mauvis selon 1 Timothée 6.
Néanmoins, la Bible dit que Dieu peut nous bénir si nous suivons certains principes. Qu'on soit pour ou contre le principe de la dîme comme étant pour les chrétiens, tout vrai chrétien engagé et qui marche par la foi dans les promesses de Dieu fera tout pour donner plus que 10% de ses revenus au Seigneur, car Dieu demandait déjà la dîme et plus au peuple juif, qui n'avait qu'un seul temple à entretenir (Aggée 1.2-8 ; 2.4, 19 ; Malachie 3.7-12). Nous avons la responsabilité d'évangéliser le monde !
Étant donner que le Seigneur nous ordonne d'évangéliser le monde, donner plus que 10% de nos revenus au Seigneur est indispensable pour la cause chrétienne. Jésus-Christ a dit aux pharisiens que donner la dîme n'était pas ce qui était le plus important dans la loi, mais qu'il fallait pas qu'ils négligent de la donner (Luc 11:42 et Matthieu 23.23). Hébreux 7, bien que certaines personnes le comprennent dans le sens contraire, semble souligner le fait qu'en donnant la dîme, nous la donnons à Jésus-Christ qui est vivant dans le ciel. Nous ne la donnons plus selon la loi de Moïse, c'est à dire aux sacrificateurs dans le contexte du Judaïsme, mais à Jésus-Christ en donnant pour son royaume et son Église.
Selon Paul, nous sommes tous enfants d'Abraham si nous marchons par la foi comme lui. C'est Abraham qui donna la dîme pour la première fois avant la loi et pendant une période de promesse. Il l'a donné au sacrificateur Melchisédec qui était aussi roi de Salem. Jésus est notre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédec selon l'épitre aux Hébreux. Abraham commença à donner par la foi, croyant que Dieu allait le bénir en retour. Plus tard, Jacob qui est devenu Israël a fait un pacte avec Dieu disant qu'il donnerait la dîme (10%) de tout, si Dieu le bénissait(Genèse 28:22). Sous la loi de Moïse, les juifs était appelés par Dieu à donner plus que la dîme par la foi. Dieu a dit dans que la dîme lui appartenait (Lévitique ) mais Il voulait que son peuple manifeste son amour par des offrandes volontaires en plus. Tout était pour le sanctuaire, le Temple, et pour soutenir les sacrificateurs de la tribu de Lévi qui s'occupaient du Temple et des sacrifices.
Abraham donna à Melchisédec. Nous, nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce, donc, nous ne donnons pas aux Lévites, mais à Jésus-Christ qui selon Hébreux 7, est vivant dans le ciel : notre souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédec.
Il y a de bons chrétiens qui sont contre le principe de la dîme, disant que cela vient de la loi de Moïse et que c'est une contrainte. Nous croyons que parce le principe a commencé avant la loi de Moïse avec Abraham et Jacob, que Hébreux 7 semble en parler, et que le Seigneur a dit aux pharisiens de ne pas négliger de la donner, que c'est toujours un principe valable pour les chrétiens, en tout cas comme un point de référence de base. Je ne sais pas si cet argument concernant le mot "contrainte" signifie grande chose, car Paul demandait une offrande exceptionnelle dan 2 Cor. 8-9 et ce que les juifs donnaient en plus que la dîme était toujours sans contrainte. Il y a toujours d'une certaine manière la contrainte de l'amour.
Imaginons néanmoins que nous nous trompons : le Seigneur lui-même demandait que ses disciples soient prêts à tout donner, à tout abandonner (Matthieu 19.16-26 ; 6.19-34). Il a demandé au jeune homme riche de donner ses richesses aux pauvres et de le suivre s'il voulait la vie éternelle. Il a fait l'éloge d'une pauvre veuve parce qu'elle a tout donné (Luc 21:1-5). Pouvons-nous, qui disons que nous aimons le Seigneur, son Eglise,et les âmes, donner moins que ce que les juifs donnaient ? Paul a dit que si nous semons abondamment, nous moissonnerons abondamment, et que Dieu peut multiplier ce que nous donnons, et nous donner en retour pour que nous ayons toujours assez pour nos propres besoins et en plus pour donner à toute bonne œuvre (2 Corinthiens 9.6-8).
Même si la dîme était uniquement un principe de la loi de Moïse, Paul voulait que les chrétiens donnent de "manière libérale et non pas comme un acte d'avarice." Lui qui avait l'habitude de donner la dîme de tout quand il était pharisien, pensez-vous qu'il voulait que les chrétiens donne moins ?
Il est difficile d'éviter le principe de la dîme au moins comme un point de référence et de départ, car Dieu demandait même aux juifs de donner plus. Si nous voulons être pleinement bénis, donnons. Donnons avec foi et amour . Donnons aussi en premier à Dieu avant de faire autre chose avec notre argent (Proverbes 3.9-10; Matthieu 6:19-34). Une personne qui aime le Seigneur et qui est rempli de foi et d'Esprit-Saint, n'aura jamais le sentiment de contrainte, car une personne qui donne avec foi, selon les promesses de Dieu, sera rempli de joie, sachant que c'est un privilège de donner et que nous serons récompensés ici-bas et au ciel (Matthieu 6:19-21). Ce que nous donnerons dépendra de notre amour, de notre foi et de notre capacité d'être joyeux et conduit par l'Esprit du Christ, mais si un chrétien décide de donner plus que 10% au Seigneur, il ne doit pas se mettre en difficulté financièrement. Mettez Dieu à l'épreuve petit à petit.
Un membre d'une de nos Églises à Détroit au Michigan aux États-Unis, voulait bénir le Seigneur avec son argent et il croyait à toutes les promesses de bénédiction de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Il a décidé de donner 20%, ensuite 30%, 50%, 75%, 95%. Le Seigneur l'a béni tellement qu'il pouvait vivre correctement avec 5%. Il a écrit le livre "Dieu dirige mes affaires."
Dans le domaine de l'argent, nous devons dire que les jeux de chance ne peuvent qu'apporter la malédiction de la part de Dieu. Ceux qui désirent s'enrichir rapidement et facilement, aux dépens des autres, seront jugés. De telles personnes sont poussées par l'esprit du monde (Proverbes 28.20-22). Le loto, le tiercé, etc., ne sont pas des jeux chrétiens. Aucun cupide ne sera sauvé. Un cupide doit être chassée de l'Église selon 1 Cor 5, s'il n'y a pas de repentance.
Dieu nous enseigne à travailler, à être ambitieux (2 Thessaloniques 3.6-15), non seulement pour nos besoins, mais pour avoir de quoi donner aux autres et au Seigneur (Ephésiens 4.28). Dans notre travail, nous voyons que nous devons toujours être soumis à notre employeur, travaillant pour lui comme si nous travaillions pour le Seigneur (Ephésiens 6.5-8). Si nous sommes nous-même employeur, nous devons être doux et aimable, ne formulant pas de menaces (Ephésiens 6.9). Les paroles, les attitudes, les actions et les réactions d'un chrétien doivent toujours exprimer l'amour du Christ (Ephésiens 4.29 ; 5.12).
Les mensonges et les tromperies disparaîtront de la vie d'un vrai chrétien. L'honnêteté et l'intégrité seront évidentes, qu'il s'agisse de payer ses impôts ou d'agir bien au travail. Malheureusement, parfois, certains chrétiens seront obligés de quitter leur travail parce que leur employeur leur demandera d'être malhonnêtes. Dieu bénira la personne qui refusera d'être malhonnête et qui aura l'intégrité et le courage d'abandonner son travail dans un tel contexte (1 Thessaloniques 4.1-8 ; Ephésiens 4.14 et 5.17). Soulignons aussi que dans le contexte du travail, il n'est pas bon d’utiliser le temps de votre employeur pour témoigner. Faites cela en dehors du travail en invitant vos collègues, par exemple, pour un repas, etc.
Dans le contexte de l'Église, Jésus-Christ nous met en garde contre les faux prophètes et fauteurs de troubles ; néanmoins, Il nous appelle à ne point juger les autres fidèles sans preuve (Matthieu. 7). Nous ne devons pas imaginer ce qu'ils font ou ne font pas, ou ce qu'ils pensent. Satan, imitant le Saint-Esprit, peut même s'introduire dans notre recueillement personnel pour nous donner des révélations mensongères afin de nous pousser les uns contre les autres et surtout contre les responsables. Il aime susciter les soupçons, mais l'amour ne soupçonne point le mal (1 Corinthiens 13). La Parole dit que nous devons dénoncer les faux prophètes, mais que nous ne devons jamais parler mal d'un frère ou d'une soeur en Christ (Jacques 4.11-12). Paul dit que nous pouvons attrister le Saint-Esprit par des paroles mauvaises (Ephésiens. 4.29-5.2). Toute une Église peut être troublée et divisée par des paroles amères (Hébreux 12.14-16). Jésus a dit que nous serions justifiés ou condamnés par nos paroles (Matthieu 12.36-37). Les paroles grossières, critiques, négatives, ou qui rappellent notre vie passée mauvaise sont à éviter à tout prix.
Quand il s'agit de paroles prononcées contre un serviteur de Dieu, la situation devient plus grave encore, car la Bible nous montre le danger de mettre la vision d'un serviteur en doute (2 Rois 7) ou de le diminuer devant les autres (Nombres 16). Nous ne devrions pas le comparer avec d'autres serviteurs (2 Corinthiens 10.7-12, 18 ; 1 Corinthiens 3.3-9) ou le critiquer parce qu'il est éprouvé dans sa santé (Philippiens 2.25-30 ; Job 2.2). Nous ne devons jamais accepter d'accusation contre lui sans qu'il y ait 2 ou 3 témoins (1 Tim. 5.19). Satan désire susciter la calomnie pour affaiblir l'église et le message de l'évangile. Si nous croyons qu'un responsable est en train de faire une erreur, la seule manière d'agir est de lui parler en face avec douceur (Matt. 12.15 ; Gal. 6.1-3), mais ne soyons pas trop prêts à le juger ou à lui enseigner, car nous serons alors jugés plus sévèrement nous-mêmes (Jacques 3). Tous les serviteurs de Dieu sont dignes d'un grand respect (1 Tim. 5.17-18 ; Hébreux 1.17 ; 1 Pierre 5.5-6). David a honoré Saül même après sa chute car celui-ci avait quand même été un des oints de l'Eternel.
Notre attitude envers le serviteur est vu par Dieu comme notre attitude envers Jésus-Christ (Luc 10.16) et nous serons jugés ainsi. Dieu dit "Ne touchez pas à mes oints et ne faites pas de mal à mes prophètes". Nous devons honorer ceux qui sont oints et qui ont la grande responsabilité de veiller sur de nombreuses âmes. L'apôtre Paul disait même aux chrétiens d'honorer les anciens qui enseignaient bien en leur donnant un double salaire (1 Timothée 5.17-19). Si un responsable pèche et il y a 2 témoins oculaires de sa transgression, il perdra sa place. N'oublions pas non plus que selon 1 Corinthiens 5, nous devons juger et mettre hors de l'église toute personne non-repentante qui, tout en se disant chrétien, continuerait dans le péché, étant impudique, cupide, idolâtre, outrageuse, ivrogne ou ravisseuse.
La Parole de Dieu nous enseigne que l'Eglise de Jésus-Christ est Son corps sur terre et que nous sommes les membres de ce corps (1 Corinthiens 12). Il désire que les membres soient saint et unis. L'Eglise universelle ne peut être unie qu'invisiblement par l'Esprit, tandis que l'église locale doit être unie d'une manière visible. Les membres doivent s'aimer. Être un membre actif d'une Église locale est le plan de Jésus-Christ pour tout croyant. Un grand danger menace ceux qui n'en font pas pleinement partie (Hébreux. 10.28-36). Dieu a choisi par la "folie de la prédication" de sauver ceux qui croient (1 Corinthiens 1.21). Si nous ne participons pas régulièrement aux réunions de l'Église locale, notre foi mourra. « La foi vient de ce qu'on entend » (Romains 10.17). Lisez soigneusement Hébreux 10.24-31 ; 3.12-15 et Actes 2.42-47. Ceux qui s'éloignent de l'Église ou qui viennent irrégulièrement seront vaincus et perdus. Ce n'est pas non plus le plan de Dieu que l'on aille d'église en église, pour voir ce qui se passe ailleurs. Nous pouvons prier pour toutes les autres Églises et même participer de temps à autre avec elles pour évangéliser avec l'accord du pasteur, mais l'Église universelle sera forte uniquement quand chaque Église locale sera forte et que les membres lui seront loyaux et fidèles.
Selon Jésus-Christ et l'apôtre Paul, l'Église est aussi une armée et chaque chrétien un soldat luttant contre des forces invisibles (2 Timothée 2). Nous devons combattre dans la prière. Nous devons tout faire pour que l'Église demeure dans la saine doctrine (Jude vs 3). Nous devons veiller sur les autres dans l'Église locale (Hébreux 3.12-15 ; 10.24). Nous avons chacun une fonction et une responsabilité. Les chrétiens ne changent pas de régiment selon leur propre volonté. Ce serait la meilleure manière de créer la confusion et de perdre la guerre. Si jamais nous avons la pensée de changer d'Église, nous devons être sûrs que le Seigneur le veut. Dans quatre-vingt dix-neuf pour cent des cas, Il ne voudra pas, mais si un pasteur ou une Église s'éloigne de la saine doctrine ou n'évangélise plus, Il voudra qu'on change d'Église. Comprenons quand même que l'évangélisation est la responsabilité de chacun de nous individuellement.
Le chrétien qui n'est pas à sa place selon la volonté du Seigneur et qui ne voit pas sa responsabilité envers les autres, sera une source de faiblesse et de perte (Hébreux 10.24-31). On doit être membre actif et participer pleinement et fidèlement dans une église biblique locale. Ainsi, nous formons un seul corps les uns avec les autres (1 Corinthiens 12). Ceux qui papillonnent d'église en église créent de la confusion et ne grandissent pas spirituellement. Ceux qui ne s'engageront pas dans une assemblée comme membre actif perdront tôt ou tard leur joie, leur victoire et leur salut.
L'Église locale est le plan de Dieu pour l'évangélisation du monde. Paul n'évangélisait pas dans le vide, sans but. Il commençait des Églises locales qui étaient souveraines, indépendantes les unes des autres, mais qui gardaient la communion fraternelle entre elles. Sans des églises locales fortes, il n'y aura point d'espoir pour le monde : «La maison de Dieu est l'église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité» (1 Timothée 3.15). C'est à l'Église que Jésus-Christ se manifeste (Matt. 18.20). C'est à l'Église que nous nous souvenons du Seigneur en participant à la Sainte Cène, que nous sommes nourris spirituellement, que nous donnons nos dîmes et nos offrandes au Seigneur, et que nous travaillons à amener les perdus à une connaissance salvatrice de Jésus-Christ. Essayez de ne pas manquer une seule réunion. Cela est pour votre bien (Hébreux 10.24-31). Priez pour l'Église, pour le pasteur et pour tous les nouveaux qui viendront.
Il est nécessaire de dire aussi que la prière quotidienne, la louange, la méditation de la Bible et le témoignage envers ceux qui ne connaissent pas le Seigneur sont indispensables si l'on veut rester vraiment fort dans le Seigneur et arriver au ciel un jour (Jean 15 ; Ps 1 et 119, Matt.26.41, Luc 21.34-36, Jean 4, Actes 1.8, Marc 1.17). Si nous ne persévérons pas, si nous ne venons pas fidèlement aux réunions de l'Église, invitant des non-convertis et participant pour accueillir les personnes nouvelles, c'est un signe de tiédeur, et nous risquons alors d'être rejetés par le Seigneur. Selon Jésus-Christ dans l'Apocalypse 2 et 3.14-22, les croyants qui perdent leur premier amour ou deviennent tièdes spirituellement sont en grave danger, et sans une pleine repentance peuvent perdre leur salut. N'oublions jamais l'avertissement de Dieu à son serviteur Ézéchiel. C'est aussi un avertissement pour nous : "Si tu n'avertis pas le méchant, et si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang" (Ézéchiel 3.18). Le commandement de Jésus-Christ dans Matthieu 28.18-20 est aussi la responsabilité de tout croyant : «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.» Jésus-Christ a tout accompli pour nous sauver. Notre foi seule a été nécessaire pour que nous saisissions son pardon et la vie éternelle (Ephésiens 2.8-10). Notre foi nous aidera à dépendre humblement de Lui, et nous aurons ainsi sa force et son aide pour être victorieux (1 Corinthiens 10.12 ; Romains 8.31-39). « Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »
LE CHRETIEN ET SON APPARENCE
Je suis convaincu que beaucoup de chrétiens dans le monde ne se rendent pas compte de l'importance de leur apparence, ni aux yeux du Seigneur ni aux yeux des autres qu'ils désirent influencer pour le Seigneur Jésus-Christ. Depuis trop longtemps, on cite le passage qui dit que « Dieu regarde au coeur » comme s'Il ne regardait pas à l'apparence et que cela ne comptait même pas. C'est une très grande erreur car Dieu s'intéresse particulièrement à ce domaine de notre vie. Adam et Eve, après leur désobéissance, se rendant compte de leur nudité, se sont fait des vêtements de feuilles. Dieu a pourtant remplacé rapidement ces vêtements pour mieux les couvrir. Il a aussi interdit les autels élevés, disant : « Tu ne monteras point à mon autel par degrés, afin que ta nudité ne soit point découverte » (Exode 20.26). Combien notre monde actuel doit être impudique à ses yeux ! Plus les hommes acceptent la nudité, plus c'est un signe de leur éloignement de Dieu.
Jésus-Christ a enseigné que l'homme qui regardait une femme pour la convoiter dans son coeur avait déjà commis un adultère avec elle (Matthieu 5.27). Si le Seigneur nous juge ainsi au niveau de nos pensées, il est logique de dire que Dieu jugera l'homme ou la femme qui provoque la convoitise par une apparence impudique. Le monde nous pousse à être sexy, mais Dieu le considère comme étant immoral.
Dieu demande que nous soyons modestes et pudiques, évitant une apparence excessive, mondaine, orgueilleuse, ou qui susciterait la convoitise. Soyons bien couvert, choisissant des vêtements amples et non pas moulants, évitant les accessoires coûteux et extravagants en or et en argent, qui manifestent de la vanité et de l'orgueil (lisez attentivement 1 Timothée 2.9-11 et Esaïe 3.16-26). « Le monde », que nous ne devons pas aimer, est défini dans 1 Jean 2.15 comme étant la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie. Esaie 3.16-26 est un avertissement vraiment troublant à cet égard. Romains 12 nous avertit d'être différents des gens du monde, de ne pas être conforme ou semblable à eux. Par conséquent, notre manière de penser, parler, agir, réagir et notre manière de nous habiller, devrait être dirigé par le Seigneur. Dieu demandait aux croyants de l'ancien testament d'éviter les tatouages, de percer ou de faire des incisions dans la chair, de couper leurs cheveux comme les moines le font en rond, etc. Aujourd'hui, il y a le problème des hommes qui mettent des boucles d'oreille, car cela est contre la volonté du Seigneur pour au moins 2 raisons : 1. Cela peut être considéré comme étant efféminé. Selon 1 Corinthiens 6:9-15, les efféminés ne seront pas sauvés. 2. Porter des boucles d'oreilles est mauvais pour son témoignage, car les autres pourraient se demander si la personne qui porte des boucles d'oreilles n'est pas homosexuelle. Deutéronome 22.5 déclare que Dieu considère que c’est une abomination que les hommes s’habillent comme des femmes et les femmes comme des hommes. C’est donc très important de bien choisir ses vêtements, car selon l’Apocalypse 21.8, les abominables seront jetés dans l’étang de feu. 1 Corinthiens 11 indique aussi que c'est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que la chevelure de la femme est sa gloire.
La Bible nous appelle à être les ambassadeurs de Jésus-Christ (2 Corinthiens 5). Nous devons donc le glorifier dans tous les détails de notre vie. Le monde nous regarde pour voir si nous servons réellement le Seigneur en mettant sa Parole en pratique.
Notre apparence joue un rôle au niveau de l'efficacité de notre témoignage. C'est la raison pour laquelle nous encourageons les hommes et les femmes à être propres et bien habillés pour les réunions de l'Église et pour l'évangélisation dans la rue. A l’Église, nous entrons dans la présence du Roi des rois, car Jésus-Christ a promis d’être présent là où 2 ou 3 seraient assemblés en Son Nom. On ne se présenterait pas n’importe comment devant un roi terrestre, et le Seigneur mérite mieux encore. Dans les Psaumes, Dieu demandait à Israël de mettre des vêtements spéciaux pour les réunions d’adoration. Dans la parabole du Christ ou Il a parlé d’un Roi qui invite tout le monde aux noces de son fils, celui qui n’avait pas un habit de noces a été jeté dehors car c’était une insulte. Cet habit de noces est une image et représente la justice de Jésus-Christ qui nous sauve ( nous devons donc être « revêtu » de Jésus-Christ), mais cette histoire souligne aussi la réalité que nous pouvons insulter le Seigneur ou scandaliser quelqu’un d’autre en nous habillant n’importe comment. De plus en plus de chrétiens et de responsables d'églises imitent les gens du monde qui dans certains endroits de travail s'habillent de manière décontractée. Jésus-Christ lui, qui est notre modèle, était habillé tellement bien que la Bible décrit sa tunique comme était fabriquée d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Les soldats romains ont même tiré au sort pour savoir qui aurait ses vêtements. Les chrétiens authentiques chercheront à glorifier le Seigneur dans leur manière de s'habiller. Des jupes longues sont préférables pour les femmes. Un beau pantalon et une belle chemise (ou mieux encore, une veste et une cravate) seraient préférables pour les hommes qui participent aux réunions de l'Église. Témoignons ainsi de notre respect pour Dieu et pour Son Église.
Les femmes dans l'Église sont libres de mettre ou de ne pas mettre quelque chose sur la tête pendant les réunions ou le temps de prière. Si une soeur a l'habitude de mettre quelque chose, qu'elle continue, mais nous n’exigeons pas que les femmes soient voilées dans les réunions. Ce sont les hommes qui demandaient le voile à l’époque et non pas Dieu. Les femmes mariées devaient être voilées toujours en publique. C'était une coutume suivie par la majorité des hommes non-croyants comme croyants. Dieu n’avait jamais demandé que les femmes se voilent, mais les hommes de l’époque l’exigeaient. Les hommes l’imposaient à leurs femmes et Paul, dans 1 Corinthiens 11, était obligé de demander que les sœurs continuent de porter leur voile à l’Église, car dans le contexte de cette mentalité, c'était la marque de l'autorité dont elle dépendait. L'enlever étaient comme si elle jetait son alliance de mariage par terre aujourd'hui. A l'époque, ne pas être voilé en tout temps et partout en publique était impudique et un scandale pour les hommes et donc aussi pour les anges qui observaient les réunions. Les femmes ne coupaient jamais les cheveux non plus à cette époque, mais le verset 6 indique que si ses cheveux sont coupés, elle n'est pas obligée d'être voilée. Ce qui est le plus important aujourd’hui est le fait de respecter son mari, de faire ce qu'il voudrait et de ne jamais faire ce qui pourrait l’embarrasser. Les hommes doivent également honorer leurs épouses afin qu’il n’y ait pas d’obstacle à leurs prières (1 Pierre 3.7).