L’Histoire de l’Evangile a un personnage central Jésus. Mais pourquoi Jésus ? Pourquoi dit-on que la réconciliation avec Dieu n’est possible que par Jésus seul ? Tout tourne autour de l’identité de Jésus et de ce qu’Il a fait. On comprend en lisant la Bible que Dieu est un être suprême revêtant trois personnes – le Père, le Fils et le Saint-Esprit, la Trinité.
Qu’est-ce qu’il y a de si unique à propos de l’identité de Jésus ?
Il accomplit les prophéties de l’Ancien Testament concernant le Messie. De nombreux prophètes ont parlé des différents aspects de la vie d’un personnage glorieux à naître, et, ceci a trouvé son accomplissement en Lui. Esaïe parle d’une vierge enceinte d’un enfant qui s’appellera Emmanuel – Dieu parmi nous ; Il décrit la naissance d’un enfant qui sera connu, en d’autres termes sous le nom de « Dieu puissant », et, il décrit les souffrances et l’agonie du « serviteur » de l’Eternel qui correspond exactement aux expériences de la vie de Jésus. Les prophètes ont parlé de Nazareth comme le lieu de Sa naissance, du massacre des enfants qui correspondit à un évènement qui eût lieu alors que le souverain de l’époque cherchait à tuer Jésus ; et la liste ne s’arrête pas là. Somme toute, selon l’enseignement des Ecritures, il apparaît clairement que Jésus, l’homme n’était autre que Dieu le Fils qui est devenu un être humain. C’est ce qui s’appelle l’incarnation. Jean le dit ainsi : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair… » (Jean 1). Donc en effet, le fait extraordinaire est que Dieu le Fils a choisi de se revêtir de chair et de sang (Heb.2) afin d’être semblable à nous et de nous sauver. Il provoqua lui-même un tollé quand Il affirmait Son égalité avec Dieu, et, Il a parlé clairement du fait que quiconque L’a vu a vu le Père aussi. Ainsi Jésus est unique parce qu’Il était Dieu incarné en homme. C’est plus qu’extraordinaire ! Mais pourquoi?
La bonne nouvelle est que la venue, la mort et la résurrection de Jésus ont ouvert la voie à l’humanité de jouir pleinement des bénéfices promis par Dieu à ceux qui croient en Lui. En fait, Dieu a fait de nombreuses promesses à l’homme. Quelles sont ces promesses ?
La promesse de rédemption et de pardon des péchés
Le péché, c’est l’esclavage. L’homme était esclave du péché sous l’autorité du diable. Dieu en Christ Jésus offre de le racheter, Jésus a payé le prix sur la croix. Lorsque vous croyez en Jésus vous êtes racheté et vos péchés sont pardonnés « Car il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 1 : 13). Dieu pardonne abondamment et il passe l’éponge lorsqu’on vient à Lui par la foi à cause de Jésus, « car c’est par grâce que vous êtes sauvé, par la foi, et, non par les œuvres afin que l’homme ne puisse pas se vanter ».
La promesse de l’adoption
Une des plus belles promesses de Dieu est que lorsqu’on croit en Jésus, nous allons faire partie de la famille de Dieu. Tous les hommes sont créatures de Dieu, mais c’est seulement lorsque nos péchés sont pardonnés et que nous sommes réconciliés avec Dieu qu’on devient ses enfants. Ainsi qu’il est dit dans l’évangile de Jean, « à tous ceux qui L’ont reçu, tous ceux qui ont cru en Lui, Il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ». C’est pourquoi le Saint-Esprit est appelé l’Esprit d’adoption parce qu’une fois qu’on a donné sa vie à Jésus, il nous incite rapidement à crier « Abba Père », c’est-à-dire « Papa ».
La promesse de la justification Etre justifié c’est être déclaré « non coupable ». Jésus a été « ressuscité pour notre justification ». Dieu a choisi de passer l’éponge, de blanchir nos actes. C’est l’image qui est associée au fait de se présenter devant une cour de justice et sachant que vous êtes pertinemment coupable, mais malgré tout, le juge déclare que vous ne l’êtes pas et choisi de vous redonner un casier judiciaire vierge. C’est ce que Dieu nous offre quand on vient à Lui à travers Jésus. C’est pour cette raison que la Bible dit que « nous sommes en paix avec Dieu » à travers Christ Jésus.
La promesse de la vie
La vie ne s’arrête pas ici. Il est question de notre destinée éternelle. Et Dieu promet à chaque personne qui est réconcilié avec Lui à travers Jésus d’être éternellement en Sa présence. Jésus donne plusieurs paraboles qui illustrent le fait qu’il y aura à la fin des temps, une séparation entre ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne Le connaissent pas. L’enfer est une réalité et c’est la destinée de tout homme qui n’est pas racheté, c’est un lieu de souffrances et de tourments. Dieu offre une solution pour y échapper, Jésus a dit qu’Il n’est pas venu pour condamner mais pour sauver. Il vous offre le salut aujourd’hui, allez-vous choisir de le recevoir ?
Dieu est le Tout-Puissant qui a tout créé et qui a la capacité de changer ce que Lui-même a fait. En outre, un des attributs de Dieu, c’est l’omnipotence. Lorsque Jésus était sur la terre Il a manifesté pleinement la puissance de Dieu. Les Ecritures nous disent dans le livre des Actes, chapitre 10 « comment Dieu a oint Jésus de Nazareth avec le Saint-Esprit et l’a revêtu de puissance, et comment il allait partout faisant le bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable, parce que Dieu était avec Lui… » Jésus exerça une grande puissance lorsqu’Il était sur la terre, une puissance surnaturelle. Il guérissait les malades, Il délivrait ceux qui étaient opprimés, et, il ressuscitait même les gens d’entre les morts.
Sur la croix Jésus a détruit la puissance du diable et l’a donné en spectacle publiquement. Par conséquent Il enseigna Ses disciples à aller et à faire de toutes les nations des disciples en manifestant la puissance de Dieu partout où ils allaient ; de restaurer, guérir et délivrer à cause de Son amour pour l’humanité.
L’évangile est une puissance, c’est le moyen par lequel Dieu fait le plus grand des miracles en transférant les hommes du monde des ténèbres au royaume de Son Fils, rendant l’homme libre de l’emprise du péché et le réconciliant avec Dieu. La puissance de Dieu est toujours aussi active de nos jours par le biais du Saint-Esprit qui agit puissamment chez les croyants pour qu’ils soient des agents de Dieu pour libérer les captifs, amener la restauration, la délivrance, la guérison et l’abondance dans la vie des gens. Et, donc, vous pouvez être libérés de la dépression, de la maladie, de toute sorte d’oppression et d’angoisse qui caractérisent les influences du diable, lorsque vous mettez votre foi dans l’évangile de Jésus Christ.
Si vous désirez recevoir ce cadeau, priez et demandez le pardon de vos péchés, exprimez votre foi en Jésus, donnez Lui toute votre vie. Trouvez un endroit où on L’adore, où vous pourrez grandir dans votre nouvelle foi, et, apprendre à suivre Jésus de tout votre être. Que Dieu vous bénisse !