FONDEMENTS BIBLIQUES
1) Le Salut
1 / L’origine du péché remonte au jardin d’Eden
Romains 3 : 23 et Romains 3 : 9
2 / Qu’est-ce que le péché ?
Le péché est le rejet de Dieu dans notre vie. C’est notre rébellion fasse à son plan merveilleux pour nous. C’est le choix de vivre à notre manière et non selon la nature de Dieu. Jacques 1 : 14 et 1 Jean 3 : 4 Marc 7 : 21-23 et Galates 5 : 19-21
3 / Quelles sont les conséquences du péché ?
- Il a corrompu toutes les sphères de la vie humaine, personnelle, sociale et spirituelle. - Il a produit la séparation d’avec Dieu : Esaïe 59 : 2 - Il amène la mort : *Physique : Romains 6 : 23 *Eternelle : - Il produit l’esclavage du péché : Jean 8 : 34
4 / La seule solution au péché : la croix.
Actes 4 : 12 et 1 Jean 1 : 7
-Le plan du salut : Le fils de Dieu est devenue homme ; sur la croix il a porté le jugement de nos péchés ; Jésus est ressuscité ; si nous avons foi en lui nos péchés sont pardonnés. -Nous sommes sauvés par amour : Jean 3 : 16 -Nous sommes sauvés par grâce, sans aucun mérite de notre part : Romains 5 : 8 et 1 Timothée 2 : 3-4 -Nous sommes réconciliés avec Dieu le Père. 2 Corinthiens 5 : 18 -Christ a vaincu le diable et la mort en ressuscitant. Colossiens 2 : 15 -Jésus nous donne la vie éternelle. Romains 6 : 23
Livre conseillé : « Le serpent vaincu » de Jean-Marie Ribay
2) Etre un disciple
Jésus est venu sur la terre non seulement pour mourir pour nous et nous sauver mais afin que nous devenions ses disciples.
1 / Qu’est ce qu’un disciple?
Le disciple est celui qui s’attache à la personne de son maître (pas seulement à son enseignement), pour lui ressembler, avec comme objectif de devenir comme lui.
Luc 6 : 40 ; 1 Corinthiens 11 : 1 et Ephésiens 5 : 1
Exemple : Le disciple de Jésus pardonne à toute personne qui lui a fait du tort. Eph 4 : 32
2 / Le disciple s’engage à suivre Jésus.
Marc 2 : 14 et Matthieu 8 : 19-22 : Devenir disciple implique certains renoncements.
- Renoncer à soi-même : Luc 14 : 33 et Luc 9 : 23 - Aimer Dieu plus que tout : Luc 14 : 26 - Renoncer au péché, parce que Christ l’a rendu libre : Gal. 5 : 1 et Rom. 6 : 22
Le chrétien déteste le péché. Il le refuse totalement dans sa vie. Il n’accepte pas de vivre dans le péché en général, ni même dans un péché en particulier. Mais s’il lui arrive de commettre un jour un péché, il se repend, et le sang de Jésus le purifie. 1 Jean 2 : 1 La repentance n’est pas seulement le regret du péché, mais aussi son abandon. Mat 3 : 8
Ce renoncement implique par exemple :
-Une vie sexuelle sanctifiée (abandon de la fornication, du concubinage…) -Honnêteté dans le travail, dans les affaires, dans les relations… -Le pardon à tous.
3 / Le disciple s’engage à obéir au Seigneur.
Hébreux 5 : 9
Matthieu 7 : 21 : La Bible nous indique clairement les commandements de Dieu et comment les mettre en pratique.
Conclusion :
L’objectif est que notre nature diminue et que Jésus prenne toute la place en nous ; que l’on ne voit plus que JESUS ! / Galates 2 : 20
3. La vie spirituelle
Par la mort de Jésus nous avons été réconciliés avec Dieu le Père ! Le désir du cœur de Dieu, et aussi de Jésus, c’est d’avoir une relation avec nous !
On peut rappeler à ce sujet l’exemple de Marie et Marthe, en Luc 10 : 38-42
Voyons quelques domaines importants de la vie spirituelle d’un disciple.
1 / La prière
Prier c’est simplement parler à Dieu. Mat 6 : 6 (Prier à haute voix si possible)
Il existe différentes prières :
Les demandes. Phil 4 : 6
L’intercession (pour les besoins du prochain, guérison, conversion…) Es 59 : 16
Les actions de grâce (remercier Dieu en tout temps) 1 Th 5 : 17-18
La louange. Héb 13 : 15
L’adoration (c’est l’expression de notre cœur dans sa présence) ; Jean 4 : 23
Il est bon de prier avec des frères et sœurs, dans l’église ou dans un groupe de maison par exemple, mais il est aussi important de prendre du temps seul avec Dieu chaque jour.
Mat 6 : 6
2 / La Bible
La Bible est la Parole de Dieu. Inspirée par le Saint-Esprit, elle ne contient aucune erreur.
La Bible a souvent été décrite comme le mode d’emploi de la vie.
Josué 1 : 8 et Psaumes 119 : 105
Il est bon de lire la Bible chaque jour.
Pour une première lecture de la Bible il vaut mieux commencer par lire le Nouveau Testament, et particulièrement les Evangiles. La traduction « Français Courant » est encouragée au début.
N’hésitez pas à poser des questions à des plus anciens dans la foi.
Il est conseillé de lire la Bible de façon suivie, c’est à dire en commençant un livre de la Bible au chapitre 1, et en poursuivant la lecture de ce livre jour après jour jusqu’à la fin de ce livre.
Il n’est pas nécessaire de lire les livres bibliques dans l’ordre où ils sont assemblés dans la Bible.
Lit la Bible en pensant que Dieu en est l’auteur et qu’il s’adresse à toi !
3 / Le baptême dans le Saint-Esprit
D’une part, tout chrétien a été régénéré par le Saint-Esprit et il est donc le temple du Saint Esprit. 1 Co 6 : 19
Par ailleurs, le baptême dans le Saint-Esprit survient de la part de Dieu comme une puissance pour nous rendre capables de le servir. Actes 1 : 8
Le Saint-Esprit confère au chrétien des dons spirituels. 1 Co 12 : 7 et 11
L’un de ces dons est le parler en langues. C’est une capacité de louer Dieu dans une langue que nous n’avons pas apprise. Celui qui parle en langue ne connaît pas le sens de ses paroles. La pratique du parler en langues contribue à édifier spirituellement le disciple.
Marc 16 : 17
1 Co 14 : 4
4 / Ecouter et entendre la voix de Dieu.
Prier est un dialogue dans les 2 sens !
Rom 8 : 14
Il nous faut prendre le temps d’apprendre à reconnaître dans notre cœur la voix du bon berger. (exemple du jeune Samuel ) / Jean 10 : 4
Le Saint Esprit peut aussi nous parler personnellement pendant que nous lisons la Bible.
Il peut aussi nous révéler la pensée de Dieu par une parole prophétique.
Entendre Dieu demande de cultiver sa présence.
4. Sauvé pour servir
Nous n’avons pas été sauvés seulement pour attendre d’aller au Ciel ! Mais pour servir Dieu. Voyons quelques aspects de ce service.
1 / L’église
Le salut est individuel, mais nous fait entrer dans l’église, la famille de Dieu. L’église est composée de tous les enfants de Dieu, nés de nouveau en Jésus-Christ. C’est le Corps de Christ. Chacun est une pierre vivante de l’église de Christ, et s’engage à le servir avec ses capacités et dans la complémentarité.
1 Co 12 : 12 et 1Co 12 : 26-27
Les disciples de Jésus s’aiment d’un amour fraternel puissant, produit dans leur cœur par le Saint-Esprit.
La contribution financière
Le chrétien donne pour l’œuvre de Dieu parce qu’il aime Dieu. Ce n’est pas un impôt.
Chacun donne comme il a résolu dans son cœur, sans contrainte, et avec joie. Il n’y a pas de quantité imposée, ni de proportion obligatoire. Les Juifs, sous la Loi de Moïse, donnaient la dîme, c’est un point de comparaison.
Ro 12 : 8 / 2 Co 9 : 7
2 / – Par la puissance du St Esprit
C’est le Saint-Esprit qui nous aide à servir Dieu, à porter du fruit, et qui nous remplit de puissance pour être ses témoins.
En montant au ciel, Jésus avait promis qu’il nous enverrait le St Esprit. C’est ce qui est arrivé depuis la Pentecôte. Le S-E nous donne la force de servir Dieu.
Jean 16 : 7
Le Saint-Esprit équipe chaque chrétien selon la volonté de Dieu, avec des dons spirituels et des capacités naturelles mises à la disposition de Dieu.
3 / Pour être ses témoins.
Dieu a choisi d’investir dans des hommes pour être ses témoins. Il a choisi de nous utiliser pour apporter au monde entier la Bonne Nouvelle !
L’un des premiers objectifs d’un disciple de Jésus est de chercher à amener des personnes à devenir des enfants de Dieu.
Actes 1 : 8 / Matt 28 : 19
Le témoignage rendu à Dieu n’est pas seulement verbal, mais c’est aussi toute une vie qui lui rend gloire.
Mathieu 5 : 13
4 / Les œuvres chrétiennes
Chaque chrétien a pleinement sa part dans l’église. Dieu veut nous utiliser pour faire son œuvre. Nous avons de la valeur aux yeux de Dieu, et il a donné à chacun des talents. Il faut les mettre au service de notre Sauveur !
Attention à ne pas enterrer son talent. Mat 25 : 14-30
Chacun trouvera sa place.
Une grande diversité de services possibles :
Jac 2 : 26