LES ATTRIBUTS DE DIEU
1. Il y a un seul Dieu, vivant et vrai.
2. Les attributs de Dieu sont les caractéristiques, les qualités et les perfections qui Lui appartiennent. Ce sont aussi les composantes de Sa nature divine, celles qu’Il a bien voulu révéler aux hommes.
3. Ces attributs concernent Sa nature et Son caractère moral. Les attributs de Sa nature révèlent Son existence en tant qu’Esprit infini et rationnel. Ce sont : le fait que Dieu existe par Lui-même, la liberté, la toute-puissance, l’omniprésence, l’omniscience, la sagesse. Ses attributs moraux sont : la sainteté, la droiture, la justice, la bonté, l’amour, la grâce, la miséricorde et la vérité.
4. Ce que les hommes savent de Dieu sur cette terre, c’est qu’Il est un Esprit invisible, qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. Il est éternel et existe par Lui-même. Il crée des êtres qui possèdent l’immortalité, mais Lui seul possède l’éternité. Il est infini, remplissant tout l’espace de l’univers entier, embrassant tous les mondes. Il est omniprésent, et Sa puissance est infinie, comme le montre toute Sa création, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Tous Ses actes traduisent Sa volonté et sont visibles par l’homme, dans l’universalité, la variété et la multitude de Ses œuvres. La toute-puissance de Dieu est seulement limitée par Ses perfections morales. Dieu ne peut mentir ni faire le moindre acte mauvais, bien qu’Il en ait le pouvoir.
5. Dieu est omniprésent. Il est Celui qui crée, soutient et gouverne toutes choses. Il est aussi omniscient, toutes choses étant ouvertes et nues devant Ses yeux. La sagesse de Dieu est infinie. Elle embrasse toute la connaissance, et elle est indépendante de toutes Ses créatures. Nous ne pouvons rien Lui dire qu’Il ne sache déjà, car Son intuition intelligente et infinie connaît toutes les choses passées, présentes et futures. Cette intelligence est parfaite et absolue. L’homme analyse les choses pour découvrir leur nature. Dieu connaît la nature des choses sans les analyser.
6. Dieu possède aussi la connaissance absolue du futur. Comment cette connaissance du futur peut-elle être conciliée avec la liberté d’action et la responsabilité morale de l’homme ? Ceci est véritablement un mystère pour l’homme sur la terre. Mais les Ecritures enseignent clairement ces deux choses, et la foi accepte ce que la raison ne peut concilier. Certaines églises ont nié la liberté morale de l’homme. D’autres soutiennent que Dieu, dans l’exercice de Son omniscience comme de Sa toute-puissance, S’abstient de connaître ce que Ses créatures feront en certaines circonstances données. Mais cette connaissance que Dieu a du futur, qui n’est pas révélée à l’homme, n’impose, ni même n’insinue, pour l’homme, la moindre ligne de conduite. Elle n’affecte sa liberté d’action en aucune façon. Si l’homme pèche ou s’il vit dans la sainteté, ce n’est pas la conséquence du fait que Dieu connaisse le futur. Aussi, en dépit de Sa connaissance du futur, Dieu a fait l’homme à Son image : un être moralement libre.
7. Dieu possède une sagesse infinie. Il sait toujours ce qui est le meilleur. Il choisit toujours les moyens qui accompliront le mieux Ses objectifs. C’est cela la sagesse. C’est l’art d’amener notre connaissance au meilleur avantage. La sagesse de Dieu se voit à la fois dans la création et dans la providence. Partout, Sa sagesse et Ses œuvres se confirment mutuellement comme étant de Dieu. On n’a jamais vu ni connu plus grande sagesse que la sagesse de Dieu dans le plan de rédemption de l’homme. Elle résout le problème de la justice de Dieu, en justifiant celui qui croit en Jésus-Christ.
8. On voit la bonté parfaite de Dieu dans la bienveillance qui embrasse toute l’humanité, et qui pourvoit à son bien-être. Ses relations pleines de miséricorde envers les hommes proclament Sa bonté. La bonté de Dieu se voit également dans Ses faveurs imméritées envers l’homme. Il l’attire vers le salut. Il utilise de nombreux moyens pour y parvenir. Et Il a pourvu avec abondance au bonheur éternel de l’homme.
LE MAL
9. Comment le péché, avec ses terribles conséquences, peut-il exister dans le monde malgré la droiture du gouvernement de Dieu ? C’est un problème grave dont la complète solution n’est pas accessible à l’homme pendant sa vie terrestre. Mais le péché existe, et Dieu le permet pour des raisons qui Lui sont propres, et qui ne sont pas entièrement révélées à l’homme. Dans le Ciel, il ne peut pas en être ainsi. Aucune ombre de péché ne peut même entrer par les portes de la Cité Céleste. Si un ange péchait à nouveau, Dieu le chasserait immédiatement en enfer.
10. La droiture et la justice sont des perfections divines. C’est la sainteté appliquée à la manière de gouverner. La vérité (ou la loyauté) de Dieu est très semblable à Sa droiture. Tout ce qu’Il dit, tout ce qu’Il fait est vrai. La véracité est un élément de Son caractère. Dieu ne peut mentir. Et de même que Dieu est éternel, Sa vérité est éternelle. Tout ce qui n’est pas en harmonie avec Sa vérité révélée est mensonge. A la question : “Qu’est-ce que la vérité ?”, nous répétons cette réponse dans le Ciel, et elle est vraie : “Connaître Dieu, comme Il S’est révélé à l’homme, est la vérité la plus élevée.” Notre Seigneur a déclaré : “Je suis le chemin, la vérité et la vie.” Toutes les choses qu’on enseigne ou qu’on croit, et qui ne sont pas en harmonie avec Ses révélations claires, sont à la fois fausses et trompeuses.
LA TRINITE
11. Le Dieu éternel S’est révélé aux hommes comme Père, Fils et Saint-Esprit. Le Fils de Dieu est divin et Il l’a toujours été. Il est l’image formelle (formée) du Père. Il y a eu sur ce point, dans le passé, beaucoup d’erreurs et d’hérésies dans l’Eglise. Mais nous adorons un seul Dieu trinitaire, sans confondre Ses Personnes ni diviser Sa substance. Car il y a une Personne du Père, une autre du Fils, et une autre du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est un seul Dieu.
LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST
12. Il est la Parole de Dieu depuis toute éternité. Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Quand Il était sur la terre, nous l’avons toujours considéré comme divin et adoré comme Dieu. Et, au Ciel, tous Le confessent, saints et anges, comme étant Dieu égal au Père. Tous les hôtes du Ciel L’adorent. Il est Dieu manifesté dans la chair.
LE SAINT-ESPRIT
13. Le Saint-Esprit est un avec le Père et avec le Fils. Egal en éternité, en puissance et en gloire. Il Se mouvait au-dessus des eaux. Il développa la forme et la beauté à partir du désordre et de la confusion. Il procède du Père et du Fils. Il a élu domicile avec Son Eglise sur la terre. Il a toujours été avec elle depuis Sa venue à la Pentecôte. Il est Celui qui console, qui guide et qui sanctifie Son peuple.
L’ETAT ORIGINEL DE L’HOMME ET LA CHUTE
14. Dieu a fait l’homme droit. Il était à la fois physique et spirituel, et possédait la vie divine. Il était fait à l’image de Dieu. Il pouvait être en communion avec Dieu, avec tout ce qui est divin, aussi bien qu’avec l’univers physique. Il fut fait de peu inférieur aux anges et fut couronné de gloire et d’honneur. Il avait la domination sur les œuvres terrestres des mains de Dieu. Il était un compagnon de son Père et Créateur, capable de L’admirer, de L’adorer, et de se réjouir en Lui. Bien qu’il fût matériel et possesseur d’une nature animale, venant des mains de Dieu, il était cependant un être intellectuel, moral, pur et saint. Il fut placé sous une loi, avec la vie et la mort devant lui. Adam se rebella. Le péché naquit sur la terre. La gloire du Seigneur se retira de lui. L’homme chuta. Il sentit sa culpabilité et fut éloigné de Dieu. Le ruisseau de l’humanité fut contaminé à sa source. Le premier couple devint pécheur. Leurs descendants furent inévitablement à leur image, entraînés dans la chute, corrompus. Ainsi, par un homme, le péché entra dans le monde, et par le péché la mort. Et ainsi la mort fut transmise à tous les hommes. C’est pourquoi tous ont péché. Notre nature pécha en Adam et le ruisseau devint pollué à la source. Cette dépravation devint universelle, car toutes les facultés et tous les pouvoirs de l’esprit, de l’âme et du corps furent placés sous l’emprise du mal.
L’EXPIATION (LA REPARATION)
15. Nous croyons universellement que la mort de Christ fut une substitution propitiatoire, c’est-à-dire qu’Il subit la condamnation de l’homme, et que cela fut efficace. Nous croyons que, par cette mort, la justice divine est satisfaite. Car Dieu est juste, et Il justifie ainsi tous ceux qui croient en Jésus. Le pardon et le salut sont donc gratuitement offerts à tous les hommes, par la repentance et la foi en Jésus.
L’ELECTION (LA PREDESTINATION)
16. Nous croyons que Dieu avait décrété d’avance et élaboré un plan, depuis la fondation du monde, par lequel Il sauverait l’homme. Plus encore, Il décréta d’avance, depuis le commencement, que tous les hommes qui, au cours des âges, accepteraient ce plan et voudraient s’y conformer seraient sauvés. Ainsi, quiconque, en accord avec son propre pouvoir et sa liberté de choix, choisit la vie éternelle au travers du plan de Dieu, est prédestiné au salut éternel.
LA REPENTANCE
17. La vraie repentance est une condition de l’âme devant Dieu, opérée par l’action du Saint-Esprit sur le cœur et l’âme de l’homme, par laquelle il est rendu capable de voir et de sentir le caractère coupable de ses péchés, et de les abandonner complètement, avec l’objectif d’avoir un cœur entièrement à Dieu à l’avenir.
LA JUSTIFICATION
18. La justification peut seulement suivre la vraie repentance. Elle est un acte de la grâce gratuite de Dieu, par lequel Il pardonne les péchés de l’homme et l’accepte comme droit à Ses yeux. Et ce, uniquement pour l’amour de Christ.
LA FOI
19. La foi en Dieu, véritable et sincère, croit à toutes Ses paroles, à tous Ses ordres, à toutes Ses promesses, et à toutes les menaces de Dieu. Elle s’appuie sur le témoignage de Dieu, et elle a pour nous une grande valeur, comme la vérité elle-même. Nous avons la possibilité de croire à ce que disent les hommes. Nous sommes donc responsables de notre foi. Car nous pouvons croire à un mensonge aussi bien qu’à la vérité. Seule la vérité peut rendre l’homme libre. La foi véritable, la foi qui sauve, conduit l’âme à placer sa confiance dans le sacrifice que Jésus a accompli par Sa mort et Sa résurrection, et dans le pouvoir rédempteur de ce sacrifice.
L’ADOPTION
20. L’adoption est un acte de Dieu par lequel le pécheur croyant est reçu dans la famille de Dieu, avec tous les droits et les privilèges de Ses enfants. Dans la famille de Dieu, il devient un héritier, avec un droit et un titre pour la vie éternelle.
LA NOUVELLE NAISSANCE
21. La nouvelle naissance, dont notre Seigneur a parlé, est ce puissant changement que Dieu opère dans l’esprit de l’homme quand Il lui communique la vie éternelle et le renouvelle à Son image. Ce changement est l’œuvre du Saint-Esprit dans l’homme. Il le convainc de péché, le conduit à la repentance et à la foi, par lesquelles il naît d’en haut, avec la vie éternelle comme don de Dieu.